Vers des Famines Dues au Climat

La sécurité alimentaire de 3 milliards de personnes serait menacée à l'horizon 2100.

Tel est l'avertissement lancé par David Battisti, de l'université de Washington à Seattle, et Rosamond Naylor, de l'université de Stanford, qui se sont basés sur 23 modèles climatiques pour comparer les températures saisonnières du XXè siècle aux prévisions.

Résultat ? Avec une probabilité de 90 %, l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et le Moyen-Orient devraient connaître des températures estivales moyennes supérieures aux pires canicules connues entre 1900 et 2006. Dans les régions tempérées, des événements extrêmes tels que la canicule de 2003 en Europe de l'Ouest pourraient, d'ici à 2100, devenir la norme. Conséquence : cette élévation des températures lors de la période de croissance végétale aura, d'après les auteurs, un impact dramatique sur la productivité agricole et donc sur la sécurité alimentaire.

Pour illustrer l'ampleur des dommages à venir, ils rappellent la chute des récoltes qu'a connue la France en 2003, quand la température était supérieure de 3,6°C aux moyennes saisonnières (-30 % pour le maïs, -21 % pour le blé, -25 % pour les fruits). La planète risquerait ainsi d'entrer dans une crise alimentaire perpétuelle, car le phénomène étant global, "il sera difficile de compenser le déficit de production d'une partie du monde par les surplus d'une autre", remarquent les auteurs. La solution serait de s'adapter, en investissant massivement dans le développement de variétés de plantes tolérant la chaleur et le stress hydrique, ainsi que dans des systèmes d'irrigation plus adaptés.

G.C. - SCIENCE & VIE > Mars > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net