Les Plantes Récemment Découvertes

Nouvelle-Calédonie : Découverte en 2016

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°232 > Avril > 2018

Violette lilliputienne Découvert en 2012

Chaque année, les scientifiques trouvent sur notre planète des centaines de nouvelles espèces, animales ou végétales. Voici une Violette lilliputienne découverte en 2012 !

On la trouve uniquement dans un petit espace sur un plateau montagneux des hautes Andes du Pérou.

C'est dire si la Violette lilliputienne est une espèce rare ! Rare et minuscule car elle ne dépasse du sol que d'un centimètre ! Cette plante a été découverte dans les années 1960 mais il a fallu attendre 2012 pour qu'elle soit classée comme espèce nouvelle.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°178 > Octobre > 2013

Un Géant Menacé Découvert en 2012

Chaque année, les scientifiques trouvent sur notre planète des centaines de nouvelles espèces, animales ou végétales. Voici un arbuste découvert en 2012 !

À peine découvert et déjà menacé d'extinction à cause de la déforestation...

Car selon les scientifiques, il ne reste plus que quelques pousses d'Eugenia petrikensis sur l'île de Madagascar.

Un petit arbuste capable de grandir jusqu'à deux mètres et reconnaissable par ses feuilles vertes et ses fleurs de couleur magenta !

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°178 > Octobre > 2013

Pavot Retrouvé au Népal Découvert en 2011

Chaque année, les scientifiques trouvent sur notre planète des centaines de nouvelles espèces, animales ou végétales. Voici un Pavot découverte en 2011 !
(Crédit photo : Paul Egan, floraison autumnalis Meconopsis à l'état sauvage à 4000 m, Népal Himalaya)

Cette espèce de pavot, découverte au Népal, fleurit l'automne sous les fortes pluies de la mousson. Ce joli pavot très coloré est resté inconnue de la science jusqu'à présent. Cela est sans doute dû en partie à l'environnement extrême où la fleur vit, à une altitude de 10.827 à 13.780 pieds dans le centre du Népal.
Nom : Meconopsis autumnalis.
Nom commun : népalaise automne Poppy.
Famille : Papaveraceae.
Lieu de vie : Ganesh Himal (Rasuwa District), central Nepal.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Août > 2012

Une Nouvelle Espèce d'Igname Découverte en 2009

Chaque année, les scientifiques trouvent sur notre planète des centaines de nouvelles espèces, animales ou végétales. Voici une nouvelle espèce d'igname découverte en 2009 !
Image courtoisie de Claude Marcel Hladik (tubercule) et Richard Randrianaivo (plante à fleurs mâles).

Enfin un légume puisqu'il faut à boire et à manger. Orangeana Dioscorea, est une tubéreuse qui se développe comme une vigne aux tubercules comestibles, et contrairement à la plupart des autres Dioscorea. C'est une plante endémique de la Forêt d'Orangea près de Diego-Suarez à Madagascar.
Dioscorea orangeana est une nouvelle espèce d'igname comestible. La morphologie des tubercules de l'igname n'est pas caractéristique de Madagascar, présentant plusieurs lobes digités au lieu d'un seul. Bien que nouvellement décrit, les auteurs suggèrent qu'il devrait être sur la liste rouge, en danger critique d'extinction, car il est très exploité dans un habitat non protégé.
Nom : Dioscorea orangeana.
Nom commun : Angona (également utilisé pour d'autres espèces d'ignames du nord de Madagascar).
Famille : Dioscoreaceae.
Lieu de vie : Madagascar, Antsiranana Province, Orangea.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Août > 2010

Une Plantes Disparue Découverte en 2007

Chaque année, les scientifiques trouvent sur notre planète des centaines de nouvelles espèces, animales ou végétales. Voici une Grenouille Disparue redécouverte en 2007 !

Nom : Tecticornia bibenda.
Cette nouvelle espèce a fait le Top 10 en raison de son apparence charismatique, selon les communiqués de presse, elle ressemble au Bibendum. Il a été également l'objet de communiqués de presse sur le manque de soutien pour les travaux taxonomiques, en Australie occidentale, un point chaud de biodiversité. Il y a un énorme arriéré de nouvelles espèces végétales en attente de description, ironiquement générée par des études d'impact environnemental pour les sociétés minières. Elle est l'une des 298 espèces végétales décrites en l'Australie-Occidentale en 2007.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Août > 2008