Monde ANIMAL (Eucaryotes Invertébrés) : ARTHROPODES, Hexapoda,
Insecta : Près de 1,3 million d'espèces (près de 10.000 nouvelles espèces inventoriées par an).
Pterygota, Neoptera, Holometabola, Hymenoptera (entre 1 et 5 millions d'espèces, une centaine de familles)

Le Monde des Reines des Abeilles
Apocrita, Aculeata, Apoidea, Anthophila (7 familles, env 20.000 espèces)

La Reine des Abeilles est une Amante Indiscrète

Les phéromones de la reine dévoilent la teneur de ses ébats.

 

Des biologistes américains et israéliens ont montré que leur composition varie en effet selon la qualité des accouplements, modifiant le comportement des ouvrières.

En effet, si la reine a été bien fécondée, l'avenir de la ruche sera assuré.

 

E.H. - SCIENCE & VIE N°1157 > Février > 2014

Chez les Abeilles, la Royalactine Sacre les Reines
BIOCHIMIE

Le principe actif de la gelée royale, qui fait d'une larve d'abeilles une reine, alors qu'au départ elle dispose exactement du même patrimoine génétique qu'une ouvrière, vient d'être découvert par Masak Kamakura de la Toyama prefectural University, au Japon.

Il s'agit d'une protéine baptisée la Royalactine. Elle favorise la croissance corporelle, le développement des ovaires et améliore l'espérance de vie, et cela, même chez les mouches qui en sont nourries !

V.E. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2011

On Sait enfin Comment une Abeille Devient Reine

Le mécanisme moléculaire qui permet à une abeille de devenir la reine de la ruche vient enfin d'être dévoilé ! Selon la configuration de son ADN, à génome identique, l'abeille pourra devenir une reine ou non.

En étudiant le génome dans le cerveau d'Apis mellifera, l'abeille à miel européenne, une équipe germano-australienne menée par Ryszard Maleszka, de l'université nationale australienne, a noté que la configuration de l'ADN est modifiée à certains endroits en fonction du statut de l'insecte, ce qui change l'expression des gènes. Plus de 550 d'entre eux sont ainsi méthylés différemment chez la reine, bien que toutes les abeilles soient dotées d'un génome identique. Ainsi, celles qui sont nourries avec de la gelée royale, dont on sait qu'elle inhibe la méthylation, deviennent des reines ; les autres, élevées au pollen et au miel, des ouvrières.

R.B. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net