BIENVENUE sur LE SITE du VIVANT 
   
 
"La Terre est un être vivant dont nous sommes le système nerveux. Bien sûr, elle n'est pas vivante comme vous et moi ou une bactérie, et dans ce sens, c'est donc une métaphore, reconnaît-il. Mais je trouve que la définition de la vie donnée par les biologistes est trop restrictive. Après tout, il ne manque à Gaïa que la reproduction" ! (James Lovelock)
Lire l'interview du créateur de "l'Hypothèse Gaïa" qui m'a inspiré ce site.

C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète. Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. La disparition de l'un des acteurs entraîne la disparition de tout un système dont, bien évidemment, nous appartenons.
Actuellement, la classification traditionnelle des espèces est constituée de 3 Règnes (Empires ou Lignées), les Bactéries, les Archées et tous les Eucaryotes (dont l'Homme).
Le tout constituant les 6 anciens Règnes qui divisaient le monde vivant : Archées, Bactéries, Protistes (Protozoaires), Fungi (Champignons), Plantes et Animaux.
Un Virus Annonce un 4ème Règne du Vivant (actuellement les Virus ne figurent dans aucun règne, ils sont inclassables !)
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net