Le Monde des Nuages

L'Arcus : Impressionnant Nuage en Normandie

NICE MATIN > 25 Août > 2023

10 Merveilles du Ciel

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°275 > Novembre > 2021

Nuages Arc-en Ciel

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°265 > Janvier > 2021

Arcus : le Ciel leur est Tombé sur la Tête

ÇA M'INTÉRESSE Questions N°32 > Octobre > 2020

Des Nuages en voie d'Extinction ?

S.B. - POUR LA SCIENCE N°498 > Avril > 2019

De plus en plus de Nuages Scintillants

A.Kh. - SCIENCES ET AVENIR N°858 > Août > 2018

11 Nouveaux Nuages Répertoriés

V.N. - SCIENCE & VIE N°1197 > Juin > 2017
L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°844 > Juin > 2017

Trou de Virga

COMMENT ÇA MARCHE N°72 > Juin > 2016

Surfer dans le Ciel

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°209 > Mai > 2016

Drôles de Nuages

ÇA M'INTÉRESSE N°421 > Mars > 2016

Aile-en-Ciel

Cette photo a été prise cet été. À Isle of Palms. Une ville de Caroline du Sud. Aux États-Unis.

Ce phénomène n'est pas un arc-en-ciel. C'est un arc circumhorizontal. Ou alors un arc de circumhorizon. Ou encore un arc-en-ciel de feu.

Qu'est ce qui forme ce halo ? La lumière du Soleil, qui entre dans des cristaux de glace sous un certain angle. Des cristaux qui sont dans des nuages appelés cirrus. Des nuages très hauts dans le ciel. Il faut aussi que le Soleil soit dans une position bien précise. Que les cristaux soient dans une position bien précise.

Ce phénomène se produit plutôt près de l'équateur. En France, cela peut arriver une fois par an. C'est rare.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°203 > Novembre > 2015

Halo la Lune ?
Pas Facile de Bronzer sur notre Planète

ÇA M'INTÉRESSE N°410 > Avril > 2015
ÇA M'INTÉRESSE N°413 > Juillet > 2015

Nuage Intérieur

COMMENT ÇA MARCHE N°55 > Janvier > 2015

Le Bestiaire des Nuages Insolites

DOSSIERS POUR LA SCIENCE N°65 > Octobre-Novembre > 2014

Tous aux Abris

ÇA M'INTÉRESSE N°382 > Décembre > 2012

Depuis 10 ans, Les Nuages Perdent en Altitude

Au cours de la décennie 2000-2010, l'altitude moyenne des nuages a diminué d'une quarantaine de mètres.

Cette étonnante observation, fruit de l'analyse des données du satellite Terra par Roger Davies (université d'Auckland, Nouvelle-Zélande), s'expliquerait par une raréfaction des nuages de haute altitude.
Encore mal compris, ce phénomène pourrait découler du réchauffement climatique. "La plupart des nuages sont formés par les mouvements ascendants de la circulation atmosphérique, qui repose en sur la différence de températures entre l'équateur et les pôles, explique Roger Davies. Or, jusqu'à maintenant les hautes latitudes nord ont connu un réchauffement plus prononcé que les régions équatoriales, rendant cette différence de température plus faible". Si les changements climatiques sont à l'origine de cet affaissement du convert nuageux, celui-ci ne serait, en retour, pas sans conséquences sur le climat. En effet, plus l'altitude d'un nuage est faible, plus sa température est élevée, et plus il évacue d'énergie vers l'espace. L'abaissement de l'altitude vient donc s'opposer au réchauffement climatique.

V.E. - SCIENCE & VIE > Mai > 2012

Traversé par un Avion, le Nuage Génère des Flocons

Le passage des avions crée parfois un vide dans les nuages. Observé depuis cinquante ans, ce phénomène a trouvé une explication grâce aux simulations numériques d'Andrew Heymsfield (National Center for Atmospherie Research, États-Unis).

Il se produit dans des nuages froids où l'eau est en surfusion encore liquide entre : 0°C et -38°C, elle peut geler instantanément au moindre changement de conditions. Par exemple, le passage d'un avion, qui abaisse localement la température de l'air d'environ 20°C, au point de la faire passer en dessous de -38°C. Les gouttelettes d'eau en suspension à proximité se transforment alors en cristaux de glace et provoquent de proche en proche le gel de leurs voisines. Entraînés par leur poids, ces cristaux tombent en laissant un vide qui a la forme d'un cercle si l'avion a traversé le nuage verticalement, ou d'un canal s'il l'a traversé horizontalement. Certains peuvent mesurer 100 kilomètres de diamètre et persister plus de quatre heures ! Ce phénomène de perforation pourrait augmenter les chutes de neige, surtout autour des grands aéroports, mais n'aurait pas d'impact global sur le climat.

C.L. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2011

Vague de Nuages
Nuage Irisé

NEWLOOK N°319 > Avril > 2010
CIEL & ESPACE N°514 > Mars > 2013

Un Nouveau Nuage à l'horizon ?

Il ressemble à une mer démontée, d'où son surnom de "nuage Jacques Cousteau".

La Cloud Appreciation Society, société savante britannique qui y voit une nouvelle variété de nuage, lui donne aussi le nom plus scientifique d'Altocumulus asperatus. Ces météorologues amateurs accumulent les photographies de ces formations menaçantes dans l'espoir de faire reconnaître leur bébé par l'Organisation mé;téorologique mondiale. Celle-ci dénombre officiellement 10 genres, 14 espèces et 9 variétés de nuages. Avant d'y ajouter asperatus, il faudra évaluer son altitude et les conditions de sa formation.

ÇA M'INTÉRESSE > Novembre > 2009

Un Nouveau Nuage est peut-être Né

Depuis 1953, le bestiaire des nuages fixé par l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM) n'a pas été modifié. Cela pourrait changer.

Une association, la Cloud Appreciation Society, milite en effet pour qu'une nouvelle formation vienne grossir les rangs des nuages répertoriés. À quoi ressemble-t-elle ? Une immense mer cotonneuse et ondoyante. Le fondateur de l'association, Gavin Pretor-Pinney, a collecté depuis un an une trentaine de clichés similaires venus des quatre coins du monde. S'agirait-il d'une nouvelle variété ? Gavin Pretor-Pinney en est persuadé et lui a donc donné un nom, asperatus, qu'il propose d'ajouter à la liste de l'OMM.
La demande est en cours d'étude par la Royal Meteorological Society, qui collecte actuellement des informations météorologiques sur les régions où a été observé le nuage. Car les météorologues disposent déjà d'une large classification. "À première vue, il s'agit aussi d'un altocumulus. Les ondulations le classent dans la variété undulatus et la présence de renflements à la base lui donne la particularité supplémentaire 'mamma', analyse Jean-Pierre Chalon, spécialiste des nuages à Météo France. Mais il est vrai que ce nuage est particulièrement torturé. S'il est avéré qu'il se forme dans des conditions physiques singulières, une nouvelle espèce ou variété pourrait être ajoutée à la classification".

M.F. - SCIENCE & VIE > Août > 2009

Du Chaos dans l'Air

JUILLET 2009, AFRIQUE DE L'OUEST.
N'en déplaise aux ufologues, ceci n'est pas un objet volant non identifié mais une simple formation nuageuse.

Ce cumulonimbus capillatus incus - son nom scientifique - photographié depuis la Station spatiale internationale par une équipe d'astronautes constitue cependant une menace pour les avions de ligne.

Tous ont reçu la consigne d'éviter ce phénomène météorologique qui résulte de la rencontre de masses d'air chaud et humide, et de masses d'air froid et sec.
Si un pilote essayait de passer au travers, les différentes perturbations qui y sont associées (grêle, éclairs...) contribueraient en effet à mettre en péril l'appareil et ses occupants".

CHOC N°124 > Octobre > 2009

Pourquoi les Nuages ne se Déplacent-ils pas dans la même direction que le Vent Souffle ?

Curieux phénomène en effet, puisque les nuages sont entraînés par le vent. À moins que le vent ne souffle pas dans le même sens au sol et en altitude...

C'est effectivement le cas ! En altitude, le vent est essentiellement soumis à deux forces : la force de pression et à la force de Coriolis. La première est responsable du mouvement des masses d'air des hautes pressions vers les basses pressions. La seconde est due à la rotation de la Terre sur elle-même, et dévie les vents vers la droite dans l'hémisphère Nord et inversement dans l'hémisphère Sud. Ces forces s'annulent et le vent suit ainsi les lignes de pressions (lignes isobares des cartes météo). Cependant, en dessous de 1000 mètres d'altitude environ, une troisième force vient s'ajouter : la force de frottement, due à la résistance qu'offre le terrain au mouvement de l'air. Les courants d'air de surface s'en trouvent ralentis. La résultante des forces qui s'appliquent sur l'air est donc différente près du sol, légèrement orientée vers le centre des basses pressions. Un flux d'air passant au-dessus de la terre sera ainsi dévié de 15 à 45° par rapport aux vents d'altitude - celui qui porte les nuages - et seulement de 15° au niveau des océans où le frottement est plus faible. Pratique : une averse qui arrive dans l'axe du vent ne vous arrosera pas, mais méfiez vous de celle qui arrive légèrement à droite du vent.

A.J. - SCIENCE & VIE > Juin > 2008
 

   
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