Monde ANIMAL - Eucaryotes - Vertébrés, Tetrapoda, Mammalia
MAMMIFÈRES (29 ordres, 153 familles, 200 genres, 6495 espèces), Theria, Placentalia, Euarchontoglires, Primates : 4 Sous-ordres, 6 infra-ordres (plus de 500 espèces)
Haplorrhini (147 es), Simiiformes (136 es), Hominidés (4 genres, 8 es), Gorilla (2 es)

Culture des Gorilles : Brèves (Gorilla beringei)

Centrafrique : les Gorilles de l'Ouest se Déplacent en Votant

L.G. - SCIENCE & VIE N°1288 > Janvier > 2025

Ouganda : Tendresse après une Averse

TERRE SAUVAGE N°427 > Août > 2024

Gorilla

NATIONAL GEOGRAPHIC KIDS N°36 > Juin > 2020

Gare au Gorille

SCIENCE MAGAZINE N°65 > Février-Avril > 2020

Ouganda : une Forêt impénétrable Refuge des Derniers Gorilles

ÇA M'INTÉRESSE N°442 > Décembre > 2017

Le Gorille et l'Homme ont Plus en Commun que Prévu
GÉNÉTIQUE

Le gorille est bien plus proche des humains et des chimpanzés que les scientifiques ne le pensaient jusqu'à présent, a révélé le décryptage de son génome, qui va permettre de mieux comprendre l'évolution des primates depuis une dizaine de millions d'années.

Comparaison enfin possible des génomes des 4 grands singes. Humains, chimpanzés et orang-outans... Seuls les gorilles manquaient à l'appel pour permettre aux biologistes de comparer les génomes des quatre "grands singes" modernes, rares survivants de la grande famille des Hominidés. C'est désormais chose faite grâce à une équipe internationale de plusieurs dizaines de chercheurs qui publient leurs résultats dans la revue britannique Nature.
"Grâce à l'ADN de Kamilah, une femelle gorille des plaines de l'ouest (nom scientifique Gorilla gorilla gorilla, ndlr), nous avons assemblé une séquence génétique du gorille puis l'avons comparée avec les génomes des autres grands singes", en prenant en compte quelque 11.000 gènes, résume le responsable de l'étude, Aylwyn Scally, du Wellcome Trust Sanger Institute (Royaume-Uni). Les biologistes considèrent traditionnellement que, dans l'arbre de l'évolution des primates, les chimpanzés et les hommes ont un ancêtre commun plus récent que celui qui relie chacun d'entre eux au gorille. Par conséquent, pour n'importe quelle séquence génétique humaine, c'est chez son "cousin" chimpanzé qu'on devrait retrouver la séquence la plus proche. D'après les analyses effectuées par M. Scally et ses collègues, cela se vérifie certes, mais seulement dans 70 % des cas.

Divergence humain-gorille il y a 10 millions d'années... En réalité, 15% du génome humain est plus proche de celui du gorille que de celui du chimpanzé. Et 15% du génome du chimpanzé est à son tour plus proche de celui du gorille que de celui de l'homme, révèle l'étude. "Nous avons découvert que les gorilles partagent avec les humains de nombreuses modifications génétiques parallèles, en particulier l'évolution de notre ouïe", souligne le Dr Chris Tyler-Smith, du Wellcome Trust Sanger Institute. "Les scientifiques ont suggéré que l'évolution rapide des gènes de l'audition chez l'homme était liée à l'évolution du langage. Nos résultats jettent un doute là-dessus, car les gènes de l'audition ont évolué chez les gorilles à une vitesse à peu près équivalente à celle des humains", estime-t-il.

Selon les calculs de l'équipe internationale, les gorilles auraient divergé des humains et des chimpanzés voici environ 10 millions d'années, la séparation entre l'espèce humaine et celle des chimpanzés remontant quant à elle à quelque 6 millions d'années.

N.Bg. avec AFP > 07 Mars > 2012

Gare aux Gorilles

Août 2009, LONDRES : ANGLETERRE.
Effie, Mjukuu et Zaire sont folles de joies !

Célibataires depuis décembre dernier et la mort du seul mâle de leur zoo, ces gorilles femelles ont appris qu'un "remplaçant" allait les rejoindre d'ici à la fin de l'année.

La direction de l'établissement leur a même remis une photo de Yeboah, actuel pensionnaire d'un zoo français. Et leur réaction ne s'est pas fait attendre ! Une a hurlé de plaisir, une autre a emporté le cliché pour mieux l'étudier... Quant à la troisième, elle a serré le portrait contre sa poitrine avant de le manger. Ça promet !

CHOC N°124 > Octobre > 2009

Plus que Gagner, le Gorille Veut avant tout s'Amuser

Ralentir l'allure, laisser le ballon s'échapper ou même aider son adversaire... Ces comportements, courants lorsque les humains jouent avec de jeunes enfants, existent aussi chez les gorilles. Le gorille sait comment garder son partenaire de jeu : en feignant un handicap.

Pendant quinze ans, Joanne Tanner et Richard Byrne, primatologues à l'université de Saint-Andrews (Ecosse), ont observé les gorilles du zoo de San Francisco. "Alors que des chercheurs avaient conclu que le jeux triadiques, c'est-à-dire impliquant deux sujets et un objet avec lequel ils s'amusent, n'existaient pas chez les chimpanzés et qu'une seule observation avait été réalisée chez les bonobos, nous avons montré que ce type de jeu collaboratif est courant chez les gorilles", explique Richard Byrne. Or, non seulement le gorille peut concentrer son attention sur un jeu, mais, pour inviter son partenaire à revenir à une partie dont il se désintéresse, le gorille le plus âgé est capable de se donner un handicap, ce qui montre que l'important pour lui n'est pas de gagner mais bien de jouer.

C.H. - SCIENCE & VIE > Juin > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net