Les Forêts Européennes

Pologne (Gryfino) : l'Étrange Affaire de la Forêt aux Arbres Tordus

D.M. - SCIENCE & VIE N°1288 > Janvier > 2025

L'Exploitation Forestière reprend en Europe

C.H. - SCIENCE & VIE N°1237 > Octobre > 2020

Des Sous-Bois Banals

C.M. - POUR LA SCIENCE N°513 > Juillet > 2020

L'Art au Service des Forêts

K.J. - TOUT COMPRENDRE N°112 > Janvier > 2020

En Europe, la Forêt Peine à Absorber le CO2

La forêt européenne montre les premiers signes d'une saturation en carbone.

Pourtant, depuis les années 1950, le couvert forestier en Europe ne cesse de croître, constituant un important puits de carbone qui absorbe nos émissions de CO2, et qui devrait encore perdurer pendant des décennies. Mais 3 indicateurs montrent désormais un déclin de la capacité de stockage de ce puits, qui semble avoir commencé vers 2005. C'est du moins le constat de Gert-Jan Nabuurs de Alterra, de l'université de Wageningen (Pays-Bas), et de son équipe. Le premier indicateur de ce déclin, d'après leur étude qui porte sur 29 pays, est une diminution du taux de croissance des arbres. Elle serait due, en majeure partie, au vieillissement de la majorité des arbres, mais aussi aux changements climatiques, en parliculier aux étés plus secs.
Un second indicateur est la déforestation, qui augmente à la suite de l'accroissement des villes et des infrastructures. L'effet est modeste, mais contribue tout de même à affaiblir les capacités de stockage de la forêt. Un dernier indicateur est la vulnérabilité accrue de la forêt aux phénomènes naturels (insectes, feux et tempêtes). De quoi sensibiliser les pays européens à adopter une politique forestière concertée, d'assurer à la fois sa préservation, et son renouvellement.

S.F. - SCIENCE & VIE N°1154 > Novembre > 2013

En Europe, la Forêt se Porte Plutôt Bien

Durant les 20 dernières années, les forêts européennes ont vu leur surface augmentée de 800.000 ha (hectares) par an.

Telle est la conclusion du dernier rapport de Forest Europe, un organisme qui regroupe 46 pays dans l'union européenne mais aussi les pays baltes, la Turquie, l'Ukraine ou encore la Russie. Un ensemble de pays qui cumulent 1,02 milliard d'hectares de forêts, soit 25 % de la surface forestière mondiale.

Cet accroissement résulte, d'une part, de l'expansion naturelle des forêts et, d'autre part, d'une politique de reforestation. Si les auteurs du rapport se satisfont de la bonne santé globale des forêts européennes, ils pointent néanmoins du doigt les dommages que celles-ci subissent encore. Ainsi, 1 % des forêts d'Europe - 6 % si on excepte celle de la Russie - sont affectés par des maladies, des insectes ravageurs, des tempêtes ou encore des incendies (surtout en Russie et dans le sud de l'Europe). Pis : un cinquième des arbres recensés serait endommagé, voire morts. Le réchauffement climatique pourrait également avoir un impact négatif sur les forêts européennes, alors même que ces dernières absorbent chaque année 870 millions de tonnes de CO2 (l'équivalent de 10 % des émissions des 46 pays concernés). Une fonction régulatrice qui doit être protégée.

C.H. - SCIENCE & VIE > Août > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net