Index des SCIENCES -> SAVOIR ACTUEL -> PROCHAIN SCIÈCLE 
 
 RECHERCHER dans PLANÈTE GAÏA 
 
 
La Somme de Notre Savoir sur les 2-3 Années à Venir...

REGNE ANIMAL

Moustiques - La Grande Menace : Chikungunya, dengue, paludisme... ceux-ci n'en finissent plus de coloniser de nouveaux territoires aux quatre coins du monde, tout en devenant résistants aux insecticides (S&V > Juin > 2006).

Quand les dauphins nous parlent : Leur langage utilise des ultrasons, des échos-sonars, et peut-être des images. Ils savent même se donner des prénoms... Certains chercheurs annoncent le dialogue hommes-dauphins d'ici 2010 (JONAS > Octobre > 2001).

REGNE VEGETAL

 

SCIENCES

Avec le Changement Climatique faut-il s'Attendre à des Problèmes de Santé ? Les effets qualitatifs du changement climatique sur la santé en France est effrayante : intoxications alimentaires par "contamination (bactérienne) accrue des produits alimentaires", allergies cutanées et respiratoires dues à la "prolifération de champignons et de moisissures" et une "saison pollinique plus précoce et plus longue. (SCIENCE & VIE > Août > 2012).

Y a-t-il Encore Quelqu'un pour Veiller sur la Planète ? Envisat était le seul à mesurer la composition en CO2, ozone et méthane à différentes altitudes dans l'atmosphère, de mesurer la température de la surface des océans. C'est tout le suivi de la santé de la Terre, des dérèglements de son climat ainsi que les prévisions de son avenir qui s’en trouvent amoindris. Un comble au moment même où l’état de notre planète n’a jamais exigé autant d’attention. Et pour ne rien arranger, les remplaçants d’Envisat ne sont pas près d’arriver... (SCIENCE & VIE > Juillet > 2012).

Le séisme qui a secoué Haïti le 12 janvier 2010, faisant plus de 200 000 morts, n'a pas été occasionné par l'une des deux failles principales situées sous l'île mais par une faille alors inconnue. La faille incriminée initialement à tort menace donc toujours Haïti puisqu'elle n'a pas libéré l'énergie accumulée. (S&V > Janvier > 2011).

Le Risque de Tsunami à Sumatra est au plus haut : le tremblement de terre qui a eu lieu le 30 septembre 2009 à Pandang, au sud de Sumatra, n'a pas libéré les tensions accumulées depuis plus de deux cents ans. (S&V > Mars > 2010)

CLIMAT

L'ONU prévoit 50 millions d'écoréfugiés d'ici à 2010 : Désertification, déforestation, montée du niveau des mers... La dégradation de l'environnement pourrait forcer jusqu'à 50 millions de personnes à s'exiler d'ici à 2010, selon l'université des Nations unies (S&V > Janvier > 2006).

Réchauffement en dents de scie sur les Dix Prochaines Années : Le réchauffement devrait être freiné entre 2014 et 2019. Certaines régions pourraient même se refroidir (S&V > Novembre > 2009).


 C.S.M. - PLANÈTE GAÏA > Mars > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net