Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> VOLCANOLOGIE 
   
 
Le Séisme de Haïti en 2010

Le Séisme d'Haïti est dû à une Faille Inconnue

Le séisme qui a secoué Haïti le 12 janvier 2010, faisant plus de 200.000 morts, n'a pas été occasionné par l'une des deux failles principales situées sous l'île mais par une faille alors inconnue.

"L'observation des récifs coralliens émergés près de l'épicentre ainsi que les données récoltées par satellites radar et GPS ont montré que ce séisme avait causé des déformations de la surface terrestre incompatibles avec le comportement de la faille d'Enriquillo", explique Eric Calais, de l'université Purdue (États-Unis), à l'origine de cette révélation. En utilisant un modèle informatique pour simuler ces déformations, le chercheur a montré qu'elles ne pouvaient s'expliquer que par l'existence d'une faille secondaire jusqu'alors non identifiée, et baptisée faille de Léogâne. Et le géologue de prévenir que la faille incriminée initialement à tort menace donc toujours Haïti puisqu'elle n'a pas libéré l'énergie accumulée.

C.H. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2011

Haïti, Géologie d'une Catastrophe

Un séisme majeur était redouté en raison de failles bien identifiées traversant l'île, entre la plaque tectonique nord-américaine et celle des Caraibes. La faille d'Enriquillo, longue de 250 km, a rompu sur 60 km autour de Port-au-Prince. La portion qui n'a pas été affectée par ce séisme pourrait rompre au cours des prochaines années.

Le séisme de magnitude 7, suivi de nombreuses répliques, qui a ravagé Haiti le 12 janvier, entraînant un bilan humain catastrophique, n'est malheureusement pas le premier. "La ville de Port-au-Prince a déjà été détruite deux fois : en 1751 et en 1770. Aujourd'hui, c'est très probablement la même faille qui a rompu", explique Robin Lacassin, du Laboratoire de tectonique de l'Institut de physique du globe de Paris.

Dans un article en 2008, Eric Calais, de l'université de Purdue aux États-Unis, avait prévenu qu'un séisme de magnitude supérieure à 7 allait survenir dans les prochaines années. L'événement du 12 janvier a pris naissance à 10 kilomètres de profondeur. Il est donc qualifié de "superficiel" par les chercheurs, par opposition à ceux qui surviennent à plusieurs centaines de kilomètres de profondeur. Mais "superficiel" signifie aussi dévastateur car la rupture de la faille se propage instantanément jusqu'à la surface. Soit pratiquement à l'aplomb de l'agglomération de Port-au-Prince, et de ses 3,8 millions d'habitants. La région est connue pour son activité. "En effet, la plaque tectoniquedes Caraïbes - qui englobe aussi les Antilles françaises - se déplace de 2 cm/an par rapport à la plaque nord-américaine", précise Robin Lacassin. Mais le mouvement ne s'effectue pas de la même manière sur la frontière nord de la plaque - du côté d'Haïti - et sur la frontière est, côté Petites Antilles.
"Au nord, les deux plaques coulissent l'une contre l'autre, formant deux grandes failles décrochantes, dont la faille d'Enriquillo où l'événement s'est produit (infographie). La plaque des Caraïbes s'y déplace vers l'Est de 2 cm/an par rapport à la plaque nord-américaine. Tandis qu'au niveau des Antilles, c'est la plaque nord-américaine qui s'enfonce sous la plaque des Caraïbes : c'est une zone de subduction". Des contraintes tectoniques responsables de l'événement d'Haïti, et qui menacent aussi les Antilles françaises.

A.Kh. - SCIENCES ET AVENIR > Février > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net