Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> SISMOLOGIE 
   
 
Les Tsunamis

Des Trace du Tsunami de Lisbonne (1755) dans les Caraïbes

B.A. - SCIENCE ET AVENIR N°849 > Novembre > 2017

Le Risque de Tsunami à Sumatra est au plus haut

En février 2005, S&V détaillait le mécanisme du tsunami qui dévasta l'Asie du Sud le 26 décembre 2004. Celui-ci avait été provoqué par un puissant séisme de magnitude 9,3 survenu en mer d'Adaman, au nord de l'île de Sumatra.

Aujourd'hui, John McCloskey, géophysicien de l'université de l'Ulster au Royaume-uni, et son équipe alertent la communauté internationale sur le risque qu'un séisme destructeur se reproduise dans la région. D'après leurs calculs, le tremblement de terre qui a eu lieu le 30 septembre 2009 à Pandang, au sud de Sumatra, n'a pas libéré les tensions accumulées depuis plus de deux cents ans dans cette zone située à la frontière des plaques eurasienne et australienne. Une rupture sur un segment de la faille serait donc imminente. Rupture qui pourrait générer un séisme de magnitude supérieure à 8,5 et un tsunami de même ampleur que celui de 2004. Si la zone de risque est connue, il reste impossible de prédire la date de ce séisme mais "tous les indicateurs vont dans le sens d'un nouveau tremblement de terre important d'un moment à l'autre", estime John Mccloskey.

G.A. - SCIENCE & VIE > Mars > 2010

La Force des Tsunamis se Cache dans les Failles

En mesurant le déplacement d'une faille, on peut prévoir l'ampleur du tsunami à venir.

Plus grande est la faille, plus haute est la vague... En effet, la hauteur du tsunami généré par un tremblement de terre ne dépendrait pas de la magnitude de celui-ci, mais de la hauteur du déplacement vertical de la faille. C'est en étudiant une centaine de tsunamis à Sumatra que James McCloskey, de l'université d'Ulster, a fait cette découverte. En mesurant ce déplacement au moment où il se produit, il est désormais possible de prédire l'importance du tsunami.

Sachant qu'à cet endroit, la vague arrive sur la côte environ trente minutes après le glissement, c'est le laps de temps dont disposent les personnes pour se préparer. Cette découverte permet de comprendre pourquoi deux séismes de magnitudes similaires peuvent provoquer des tsunamis causant des milliers de morts ou seulement quelques dommages. Une étude fondamentale, car s'il reste impossible de prévoir quand le prochain tsunami surviendra, il ne fait aucun doute qu'il se produira.

S.D. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net