Les Déchets de Plastiques

"En 2050, si rien ne change, la masse de plastiques dans l'océan sera supérieure à celle des poissons". Rapport de la Fondation Ellen MacArthur, une association britannique caritative, présenté durant le forum économique mondial de Davos. SCIENCES ET AVENIR N°829 > Mars > 2016

On a retrouvé le Plastique Manquant


A.D. - SCIENCE & VIE N°1245 > Juin > 2021

Ce qu'apporte la Marée d'une Plage de New York


D.S. et B.S. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°240 > Septembre > 2019

Microplastiques, Maxi-Effets ?

A.B. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°234 > Mars > 2019

Apocalypse Plastique




NATIONAL GEOGRAPHIC N°225 > Juin > 2018

Le Plastique, c'est Dramatique

J.-M.B. - ÇA M'INTÉRESSE N°436 > Juin > 2017

De plus en plus de Déchets dans l'Océan

C.Z. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°211 > Avril > 2017

L'Invasion des MicroPlastiques


V.N. - SCIENCE & VIE N°1188 > Septembre > 2016

Ces Déchets de Plastique qui Envahissent les Océans

Par milliards, des débris se concentrent dans les mers au gré des courants, formant une « plastisphère » polluante très intégrée à l'écosystème. L'éliminer est un casse-tête pour les spécialistes.

300 millions de tonnes : La quantité de plastique dans les océans. 455 millions de tonnes estimés en 2025.

PLASTIQUE : Matériau à base de polymères (résines) issus de la pétrochimie, généralement mélangés à d'autres substances qui lui confèrent des propriétés de transparence et de résistance.
GYRE : Immense tourbillon d'eau océanique formé par des courants sous l'action des vents et des transferts de chaleur de l'équateur vers les pôles. Leur débit correspond à plus de 10 fois celui de l'ensemble des grands fleuves terrestres.
FORCE DE CORIOLIS : En tournant sur elle-même, la Terre crée une force qui dévie les vastes masses d'eau océaniques. Dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord, l'inverse dans le Sud.

SCIENCES ET AVENIR N°823 > Septembre > 2015

Carte des Déchets Plastiques

LA RECHERCHE N°499 > Mai > 2015

270 000 Tonnes de Plastiques dans les Océans

C'est, selon un consortium scientifique lié à l'Expédition 7è Continent, le nombre de tonnes de plastique flottant dans les océans, réparties en quelque 5000 milliards de fragments.

Les chercheurs ont estimé ces chiffres à partir de chalutages dans les cinq tourbillons océaniques géants (les gyres), qui piègent ces plastiques, et dans quelques mers fermées comme la Méditerranée et le golfe du Bengale.

SCIENCE & VIE N°1170 > Mars > 2015

Tous les Océans sont Souillés par les Déchets Plastiques

Le "septième continent" est désormais cartographié.

88 % de la surface des océans contient du plastique.
450 ans : c'est la durée de vie maximale d'un sac plastique en polyéthylène.
245 millions de tonnes sont produites chaque années dans le monde.

En compilant les analyses d'échantillons d'eau de surface récoltés durant une douzaine de missions océaniques - dont la plus importante a sillonné 61.000 km pendant neuf mois en 2010 - l'équipe d'Andrés Cozar (université de Cadix, Espagne) a pu établir une répartition mondiale des nappes de déchets plastiques qui s'accumulent à la faveur des courants. Force est de constater que la vie aquatique nage dans une soupe de paillettes de plastique. "La pollution, dominée par des fragments de moins de 1 cm, apparaît dans près de 90 % des 3070 échantillons", constate Andrés Cozar. Et comme attendu, elle est concentrée dans les 5 gyres - tourbillons géants - des océans Pacifique, Atlantique et Indien. Cela étant, les scientifiques ont été surpris par la quantité totale de plastique évaluée à la lumière de leurs prélèvements : entre 7000 et 35.000 t. Soit bien en dessous de celle prévue par les calculs (à partir de la production mondiale de plastique et de la quantité de déchets rejetés dans les fleuves). Oui, mais "cette pollution de surface pourrait ne représenter que 1 % de la pollution globale des océans", avertit le chercheur. Le reste pourrait s'être déposé sur les côtes, fragmenté en déchets plus petits, ou avoir été ingéré par les poissons... "Les incertitudes subsistent, notamment quant aux conséquences de cette pollution, mais nous sommes maintenant certains que son effet est mondial".

A.P. - SCIENCE & VIE N°1166 > Novembre > 2014

Plastiques : Pourquoi s'Alarme-t-on soudain qu'ils Polluent les Mers ?

Depuis des années, des décharges de plastiques envahissent les mers, dans l'indifférence générale. Or, des études récentes montrent qu'elles menaceraient toute la chaîne alimentaire...

Les déchets plastiques représentent deux sources de pollution : ils se dissolvent en particules minuscules - qui contiennent des substances toxiques - et agrègent les polluants présents dans l'eau.

REPÈRES : Dès 1997, Charles Moore repère dans l'océan Pacifique une zone d'accumulation de déchets plastiques. En 2010, une deuxième zone est repérée dans l'Atlantique Nord, suivie de trois autres. En 2013, une mission quitte la France pour des prélévements et des mesures sur la première zone.

On le sait maintenant depuis plus de 10 ans : la plus grande poubelle terrestre se trouve... en plein Pacifique Nord, à 3.000 km des côtes californiennes. Sa taille ? Six fois la superficie de la France. En surface, on ne voit que quelques bouteilles qui flottent de ci, de là, et qui n'inquiétaient pas outre mesure les scientifiques jusqu'ici.
Mais c'est sous l'eau que cet iceberg de déchets devient cauchemardesque : une gigantesque soupe de plastique à moitié dissous, cnntenant des débris de quelques millimètres, voire micromètres, qui s'étend jusqu'à 30 m de profondeur ! Or, cette soupe, encore méconnue des scientifiques, menace toute la chaîne alimentaire, comme le révèlent de récentes études. C'est pour en savoir plus qu'une équipe française, menée par le navigateur Patrick Deixonne, s'est rendue là-bas en mai dernier : "Plus nous avons pénétré dans cette zone, plus elle a vomi de déchets sous nos yeux, raconte-t-il. Quand on a retiré le filet à plancton, on a vu des morceaux de plastique de toutes tailles qui nous ont fait froid dans la dos".

LE "SEPTIÈME CONTINENT"

Dès 1997, le marin américain Charles Moore avait découvert cette zone inconnue des navigateurs. L'endroit avait été baptisé le "septième continent". Mais, depuis cette surprise et l'identification de quatre autres zones similaires sur le globe, le phénomène a été peu étudié, faute d'intérêt et de financements. Pourtant, cette soupe de déchets cache des dangers insidieux qui commencent tout juste à être révélés. Soumis aux courants et au rayonnement solaire, ils se désagrègent en particules de plus en plus minuscules, qui contiennent des substances toxiques (phtalates, bisphénol A...), mais aussi des polluants (PCB...) qui viennent se coller sur les déchets.
Bilan ? Un tiers des poissons de cette zone auraient mangé du plastique pollué ! Ce n'est pas tout... Une étude menée dans la Manche (donc bien loin de là) vient de révéler que la même proportion de poissons était intoxiquée au large des côtes britanniques. Or, ces poissons font partie de la chaîne alimentaire. Ils sont mangés par des prédateurs qui parfois migrent. Et parfois aussi par d'autres espèces... y compris l'homme. Que produit cette ingestion de plastique sur tous ces organismes à plus ou moins long terme ? Patrick Deixonne attend avec impatience les premiers résultats d'analyse (notamment sur des thons), pour commencer à répondre.

M.V. - SCIENCE & VIE > Août > 2013

Les Déchets de Plastiques Multipliés par 100 depuis 40 ans

100 : C'est le nombre par lequel la concentration de déchets plastiques au milieu de l'océan Pacifique Nord a été multipliée depuis quarante ans.

Selon Miriam Goldstein (université de Californie), cette soupe de détritus pèserait désormais plusieurs dizaines de millions de tonnes et s'étendrait sur 3,4 millions de kilomètres carrés, soit six fois la superficie de la France !

S.B. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2012

Nos Océans : quelles Poubelles

Un sac de supermarché abandonné au gré du vent, c'est, au bout de la chaîne, un dauphin étouffé... Le drame de la pollution marine commence très en amont du littoral.


A.M. et P.P. - GEO N°391 > Septembre > 2011

L'Île Poubelle Grossit

La Great Pacific Garbage Patch (GPGP), une nappe de détritus dérivant dans l'océan Pacifique et qui grossit depuis les années 1950, atteint aujourd'hui 3,5 millions de tonnes selon la Commission côtière de l'Etat de Californie.

Composée à 80 % de plastique, elle est devenue plus vaste que le Texas (plus de 692.000 km²), et flotte entre San Francisco et Hawaï. Cette décharge est le fruit des courants qui tourbillonnent et attirent des ordures de tous les océans du monde.

SCIENCES ET AVENIR > Juin > 2008

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net