Monde ANIMAL - Eucaryotes - Invertébrés : Radiata, Cnidaria (10.000)
Anthozoa (3 Sous-classes, 11 ordres, plus de 6100 espèces)

Le Monde des Coraux (800 espèces)
Hexacorallia (5 ordres) et Octocorallia (3 ordres, 52 fam)

Trop Chaud pour les Coraux


SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°264 > Décembre > 2020

Des Coraux inédits en Pleine Méditerranée

S.R. - SCIENCES ET AVENIR N°866 > Avril > 2019

Les Coraux Fluorescents attirent les Algues Symbiotiques

P.K. - SCIENCES ET AVENIR N°865 > Mars > 2019

Un Couple haut en Couleur

W.R.-P. - LA RECHERCHE N°528 > Octobre > 2017

Le Corail a besoin de l'Urine des Poissons

R.M. - SCIENCE ET AVENIR N°836 > Octobre > 2016

Tissu de Corail

NATIONAL GEOGRAPHIC N°202 > Juillet > 2016

Beautés Fragiles


ÇA M'INTÉRESSE N°425 > Juillet > 2016

Limiter la Pêche sauverait le Corail Caribéen
ÉCOLOGIE MARINE

Un espoir pour les récifs coralliens des Caraibes : leur déclin pourrait être prévenu par la simple régulation de la pêche des poissons herbivores, en particulier des poissons-perroquets.

Ces récifs, qui ont perdu la moitié de leurs coraux depuis les années 1970, semblaient condamnés à disparaître dans 20 ans. La faute au réchauffement climatique, pensait-on. Mais le rapport d'un groupe d'experts internationaux, qui a compilé 35.000 études menées depuis 1969 dans 34 pays, est formel : la surpêche et la pollution côtière seraient à l'origine du déclin observé. Le changement climatique aurait juste accentué le phénomène.
Après l'épidémie qui décima l'oursin diadème des Antilles en 1983, les poissons-perroquets sont les seules espèces capables de limiter, en les mangeant, la prolifération des algues qui étouffent les récifs coralliens. Une fonction qu'ils ne peuvent plus remplir s'ils disparaissent eux-mêmes. La couverture corallienne a ainsi bien plus souffert dans les zones de surpêche, comme en Jamaïque ou au Bélize, que dans les régions où la pêche est réglementée. En meilleure santé, ces récifs riches en poissons-perroquets ont auss mieux résisté aux cyclones.

C.H. - SCIENCE & VIE N°1164 > Septembre > 2014

Le Corail peut Proliférer dans des Eaux Acides
BIOGÉOCHIMIE

Malgré l'acidité particulièrement élevée des eaux des îles Palaos, en Océanie, les coraux y prospèrent.

C'est ce qu'a découvert Kathryn Shamberger, de l'Institut océanographique de Woods Hole (États-Unis). Une surprise, car dans le monde entier, les coraux souffrent de l'acidification des océans. En effet, ce phénomène, dû à l'absorption de quantités croissantes de CO2, dissout le carbonate, principal constituant de leurs exosquelettes, et entraîne leur érosion.
Aux îles Palaos comme ailleurs, la formation de coquillages et la respiration des animaux aquatiques contribuent aussi à acidifier l'eau. Mais ces effets sont ici amplifiés par la stagnation des eaux de baies, qui se renouvellent lentement. Résultat : leur acidité atteint des niveaux records, que l'on s'attendrait à trouver dans le Pacifique vers 2100 ! Et pourtant, les coraux y abondent, tant en espèces qu'en quantité. Les chercheurs n'ont pas encore d'explication à ce phénomène. Il est possible qu'ils se soient adaptés génétiquement à leur environnement, ou que ce dernier possède des caractéristiques particulières leur permettant de survivre. Dans tous les cas, identifier les facteurs autorisant ce foisonnement permettrait de mieux cerner l'avenir incetain des massifs coralliens sur tout le globe.

S.F. - SCIENCE & VIE N°1159 > Avril > 2014

Les Coraux Fluorescents Verts Voyagent Peu

La couleur des larves d'Acropora millepora, un corail du Pacifique, renseigne sur leur futur lieu d'installation : celles qui émettent une lumière verte ont ainsi tendance à coloniser rapidement un récif, tandis que celles qui émettent une lumière rouge voyagent plus longtemps avant de se fixer.

L'équipe de Mikhail Matz, de l'université du Texas à Austin (États-Unis), a croisé pour cette étude différents coraux ramassés sur les rivages d'une île australienne. Les larves obtenues ont ensuite été exposées, en conditions artificielles, à une algue naturellement présente dans les récifs, pour les inciter à passer à leur forme adulte et à se fixer. Or, les larves rouges ont beaucoup moins répondu à ce signal que les vertes : autrement dit, elles sont restées mobiles plus longtemps. Ce phénomène, encore inexpliqué, pourrait permettre de mieux gérer les récifs coralliens. En effet, "ceux qui ne sont pas exposés à des larves voyageuses sont moins à même de se reconstituer en cas de destruction", explique Mikhail Matz, car aucune larve extérieure ne vient les recoloniser. Repérer ces récifs permettrait donc de mieux les protéger, notamment des effets du réchauffement climatique.

E.A. - SCIENCE & VIE > Avril > 2011

Les Bébés Coraux repèrent le "Chant" d'un Bon Récif
PHYSIOLOGIE ANIMALE

Les larves de corail repèrent au bruit un récif hospitalier où elles pourront se développer !

Une équipe de chercheurs, menée par Mark Vermeij, de la fondation Carmabi à Curaçao dans les Antilles néerlandaises, a démontré en laboratoire qu'elles sont fortement attirées par un enregistrement des fonds sous-marins, composé principalement de sons produits par les poissons et les crustacés coralliens. Les scientifiques ignorent comment ces petits oufs font pour entendre ; ils supposent que les ondes sonores font vibrer les poils qui les recouvrent. Alors que les coraux sont menacés par l'acidification des océans, cette découverte invite à lutter contre les nuisances sonores sous-marines provoquées par l'homme.

R.B. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2010

Du Corail Digère une Méduse

Alors que le corail se nourrit de plancton, une espèce de la mer Rouge a été photographiée en train de digérer... une grosse méduse !

(Univ. de Tel Aviv).

ÇA M'INTÉRESSE > Janvier > 2010

Les Coraux sont très Sensibles à la Pleine Lune

À la fin du printemps, les soirs de pleine lune, vers minuit, les récifs de la Grande barrière de corail expulsent à l'unisson des millions de cellules sexuelles. La lumière lunaire les émoustille.

Le secret de cette synchronisation parfaite ? Les coraux répondent à la lumière lunaire via des photorécepteurs appelés cryptochromes. Ces pigments sensibles à la lumière bleue sont connus pour agir sur l'horloge interne des mammifères et des insectes.

O.D. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2007

Des Coraux Menacés s'Hybrident pour survivre

Fait exceptionnel : un corail assez rare des océans pacifique et Indien s'est croisé avec d'autres espèces de coraux.

Zoe Richards et ses collègues de l'université James Cook (Australie) ont en effet découvert dans l'ADN d'Acropora pichoni des séquences génétiques d'autres coraux. Ce corail, qui a beaucoup de difficultés à se perpétuer tant les membres de sa famille sont rares et géographiquement très éloignés, a donc réussi à s'hybrider avec des espèces locales plus abondantes.

Une parade efficace pour échapper à son extinction car, en se métissant, il s'est génétiquement diversifié. Ce qui augmente ses chances de s'adapter aux menaces environnementales pesant sur lui. Si ces croisements entre espèces différentes se perpétuent, les coraux menacés aujourd'hui pourraient devenir les espèces communes de demain.

O.D. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2008

Les Coraux peuvent Changer de Sexe

Les coraux Fungia rependa et Ctenactis echinata peuvent changer de sexe.

Passant de femelle à mâle, en cas de stress, ce phénomène, déjà connu chez les plantes, serait bénéfique à leur survie en leur permettant de minimiser par exemple, les besoins énergétiques nécessaire à la ponte.

G.A. - SCIENCE & VIE > Mai > 2009

Les Coraux battent des Records de Longévité

Un corail noir de l'espèce Leiopathes sp âgé de 4.265 ans, un corail doré Gerardia sp de 2.742 ans... Ce corail doré est âgé de 2.742 ans ; une espèce de corail noir dépasse les 4.000 ans (->) !

Les spécimens collectés par l'équipe de Brendan Roark (université Stanford, aux États-Unis), sont les plus vieux jamais identifiés.

Et la méthode de datation au carbone 14 employée par les scientifiques américains est fiable : ils se sont assurés que la couche externe du squelette des coraux était bien formée à partir de carbone jeune fraîchement importé depuis la surface lors de leur formation, et non à partir d'atomes de carbone plus anciens du fond de l'océan.

E.H. - SCIENCE & VIE > Juin > 2009

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net