Monde ANIMAL - Eucaryotes - Invertébrés : ARTHROPODES, Hexapoda, Insecta
Près de 1,3 million d'espèces (et près de 10.000 nouvelles espèces inventoriées par an).

Le Monde des Phasmes (Phasmoptères)
Pterygota, Neoptera, Polyneoptera, Phasmatidae (9 sous-familles, 3100 espèces)

Le Phasme le plus Long, Super-canne de Chan (Phobaeticus chani)
Clitumninae (3 tribus, 33 genres), Pharnaciini (5 genres), Phobaeticus (22 espèces)

SCIENCE & VIE HS N°308 > Juillet > 2023

Les Phasmoptères (Phasmatodea)

Phyllium celebicum
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Polyneoptera

Les phasmatodea (phasmoptères en français) sont un groupe ordinal d'insectes.

MODE DE VIE : Les phasmes sont des insectes herbivores, se trouvant ainsi en bas de la chaîne alimentaire (on observe exceptionnellement des cas de cannibalisme en captivité en raison de la promiscuité des enceintes d'élevage). Leur principaux prédateurs sont des oiseaux, de petits mammifères (Lémuriens, certains rongeurs...), des insectes (Mantes religieuses, fourmis, punaises...), et des araignées.
Pour survivre, ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles (avec toutes leurs particularités : taille, nœuds, cicatrices des feuilles), des feuilles mortes ou vertes, voire des lichens. On parle dans ce cas d'homotypie et d'homochromie ("même forme, même couleur") et ce type de mimétisme est à l'origine de son nom vernaculaire : le "Bâton du Diable". Ce camouflage est poussé jusque dans leur façon de se mouvoir, puisqu'ils se déplacent lentement, par à-coups, comme une branche ballottée par le vent. La plupart peuvent également rester parfaitement immobiles pendant des heures. Certaines espèces disposent en outre de moyens de défense, leurs glandes prothoraciques sécrétant alors diverses substances toxiques. Ceux-ci arborent parfois des couleurs aposématiques, ne se confondant pas dans l'environnement comme leurs cousins cités précédemment.

REPRODUCTON : Les phasmes pondent des œufs de manière régulière à partir du moment où ils sont au stade adulte, les femelles pondent en moyenne 2 à 3 œufs par jour (fortement variable selon les espèces). La reproduction peut être sexuée, mais peut également se faire par parthénogenèse thélytoque, sans fécondation, ne donnant naissance qu'à des femelles. Ainsi, pour certaines espèces, aucun mâle n'a encore été trouvé, son inexistence étant possible. Ils commencent à pondre vers août.
Néanmoins, chez les phasmes rien n'est simple et hormis la reproduction sexuée classique et la parthénogenèse thélytoque, l'étude du groupe Bacillus a montré l'existence de 3 modes reproductifs supplémentaires que sont l'androgenèse (l'œuf ne contient que le génome mâle et on obtient des mâles et des femelles), la gynogenèse (pour ainsi dire quasiment l'inverse de l'androgenèse mais on n'obtient que des femelles) et l'hybridogenèse (mécanisme particulièrement complexe correspondant à des croisements naturels entre espèces proches).

WIKIPEDIA > Octobre > 2012


Le Phasme Bâton (Carausius morosus)
Lonchodidae (150 genres, 1000 espèces), Lonchodinae (54 genres), Carausius (59 espèces)

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES HS N°15 > Octobre > 2020

Phasmes de Malaisie

VIAJES NATIONAL GEOGRAPHIC N°243 > Juin > 2020

Une Nouvelle Espèce de Phasme fait fi du Camouflage : (Achrioptera manga)
Madagascar : Phasmatidae (10 sous-fam), Achrioptera (13 espèces)

J.-B.V. - SCIENCE & VIE N°1224 > Septembre > 2019

Des Phasmes Géants (Achrioptera : Madagascar)

F.S. - POUR LA SCIENCE N°499 > Mai > 2019

Les Insectes peuvent Voyager via le Ventre des Oiseaux

G.L. - SCIENCE & VIE N°1211 > Août > 2018

Un Mâle Adulte (Eurycantha calcarata : Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Lonchodidae (150 genres, 1000 espèces), Lonchodinae (54 genres), Eurycantha (10 espèces)

COMMENT ÇA MARCHE N°41 > Novembre > 2013

Le Plus Grand des Insectes Découvert en 2008 (Phobaeticus chani)
Clitumninae (33 genres), Pharnaciini (5 genres), Phobaeticus (22 espèces)

Chaque année, les scientifiques trouvent sur notre planète des centaines de nouvelles espèces, animales ou végétales. Voici le phasme découvert en 2008 !
Photos de Philip Bragg.

Un phasme géant (Phobaeticus chani), est l'insecte le plus long du monde avec une longueur de corps de 35,6 cm et une longueur totale de 56,7 cm, ce qui en fait le plus long insecte du monde. Il n'existe que 6 spécimens connus dont un se trouve au Musée d'Histoire Naturelle de Londres. Cet animal vit dans la canopée de la forê;t tropicale de Bornéo, c'est-à-dire dans le haut des branches des arbres. Il se confond très facilement avec son environnement (une pousse de bambou), ce qui le rend difficile à détecter.
Ses oufs portent comme des petites ailes qui leur permettent, quand la femelle les ponds, d'aller le plus loin possible et ainsi, d'aider l'espèce à se diffuser.

Nom : Phobaeticus chani.
Famille: Phasmatidae.
Lieu de vie : Malaisie, plus précisément dans l'état de Sabah à Bornéo.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Août > 2009

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net