Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> GÉOCHIMIE 
   
 
Poussières du Sahara et Forêt Amazonienne

L'Amazonie fertilisée par le Sahara

LA RECHERCHE N°499 > Mai > 2015

Le Sahara Fertilise l'Amazonie

La vitalité de la forêt amazonienne s'explique en partie par les squelettes de poissons qui ont vécu il y a une dizaine de milliers d'années en Afrique.

À cette époque, le lac Tchad recouvrait toute la partie centrale du Sahara. Aujourd'hui, autour des 1500 km² de lac subsistants, s'étend la dépression du Bodélé, d'ou provient la moitié des poussières émises par le Sahara. Des chercheurs de Londres viennent de découvrir que cette érosion éolienne transporte des éléments phosphorés arrachés aux squelettes de poissons de l'ancien lac jusqu'en Amazonie. C'est ce phosphore qui fertilise la forêt amazonienne.

L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°813 > Novembre > 2014

La Forêt Amazonienne tire sa Richesse... du Sahara

Riches en phosphore, les sédiments de la dépression de Bodélé, au Tchad, sont apportés en masse par le vent jusqu'en Amazonie.

Si la forêt amazonienne est si luxuriante, elle le doit en partie aux tempêtes de poussières du Sahara ! L'extraordinaire biodiversité de la forêt tropicale masque un sol pauvre, notamment en phosphore, un élément crucial pour le métabolisme énergétique des êtres vivants. Or, d'après les analyses du sédimentologue Charlie Bristow de la Birbeck University of London, les sédiments de la dépression de Bodélé, au Tchad, en contiennent de grandes quantités, provenant de leur formation dans l'immense lac Méga-Tchad, asséché depuis un millier d'années. Chaque hiver, l'harmattan (un alizé de nord-est) propulse une centaine de millions de tonnes de ces résidus vers l'Atlantique. 20 % atteignent l'Amazonie, qui reçoit par ce biais entre 8500 et 30.000 tonnes de phosphore. Au passage, l'océan profite aussi de cette manne : la production de plancton est stimulée par le phosphore et le fer contenus dans les poussières du désert. Celles-ci jouent donc un rôle majeur dans le pompage du CO2 atmosphérique, car le phytoplancton, comme les végétaux de la forêt tropicale, s'en nourrit pour fabriquer sa propre matière organique. "Cela fait réfléchir aux conséquences d'un changement dans le régime de vents, ou de l'épuisement des sédiments, dans environ 1000 ans", s'inquiète Charlie Bristow.

V.E. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2010

Les Poussières du Sahara font vivre l'Amazonie

Plus de 40 millions de tonnes de fines particules de sédiments sont transportées chaque année du désert du Sahara jusqu'au bassin de l'Amazonie.

Tel est le résultat d'une étude menée par Daniel Rosenfeld de l'université hébraïque de Jérusalem, qui s'appuie sur de nouveaux outils d'observation par satellite. S'il était connu que les sols de la forêt amazonienne, pauvres en minéraux et nutriments, dépendaient de l'apport de poussières du Sahara, cela n'avait pas encore été quantifié.

En utilisant un instrument de mesure innovant, le MISR (Multi-angle Imaging SpectroRadiometer), Rosenfeld a calculé la masse des nuages d'aérosols à partir de leur profondeur optique. Montrant que plus de la moitié des sédiments provenait d'une région du Sahara dont la surface représente seulement 0,5 % de l'Amazonie : la dépression du Bodélé, au nord du Tchad. Ce cratère constitue l'une des plus importantes sources de poussières du globe. Reste à déterminer ses réserves, et partant, l'espérance de vie de la forêt amazonienne.

S.C. - SCIENCE & VIE > Mars > 2007

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net