Évaporation du Lac Tchad

Le Lac Tchad résiste au Changement Climatique

S.R. - SCIENCE ET AVENIR N°879 > Mai > 2020

La Disparition du Lac Tchad

Lu sur Congo-site : Le lac Tchad s'évapore progressivement. La croissance démographique, le développement des activités agropastorales et la désertification ont entraîné une dégradation préoccupante de la faune et la flore.

Le lac Tchad est situé au cour d'un territoire aride et chaud, à la frontière sud du désert du Sahara. Il s'assèche rapidement en raison du réchauffement climatique et de la consommation d'eau des populations riveraines. Sa superficie en eau est passée de 25.000 km² en 1963, à 5000 km² dans les années 2000 ; soit un recul de 500 km² par an. La diminution de la pluviosité a été accentuée par de graves sécheresses dans les années 80. D'après certaines prévisions climatiques, au rythme actuel le lac Tchad pourrait disparaître d'ici une vingtaine d'années. Ce scénario, considéré par des experts comme "catastrophiste" est en exemplaire d'une situation de plus en plus préoccupante qui a des conséquences sur l'écosystème.

Le lac Tchad est vaste et profond, avec un rôle économique important : il fournit l'eau à plus de 20 millions de personnes vivant dans quatre pays : Tchad, Cameroun, Niger et Nigeria. Il est alimenté à 90% par les fleuves Logone et Chari, qui se rejoignent à N'Djamena ; et le Komadougou Yobé sur sa rive nigériane. Les spécialistes estiment que les précipitations ont diminué de 15 à 20 %. Ce déficit en pluie se fait également ressentir sur tous les fleuves de la région. Selon les hydrologues, la quantité d'eau qui les alimente a baissé de 40 à 60 % depuis le début des années 70, années qui marquent la fin des années humides. En plus du manque de précipitations, la baisse du niveau des nappes souterraines explique également le rétrécissement de ces cours d'eau qui auparavant, contribuaient à entretenir le niveau du lac Tchad.

CONGO-site > Août > 2005
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net