P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index MICROBIOLOGIE -> VIROLOGIE -> BIOLOGIE - Génétique 
   
 
Le Monde des Virus Géants

Pandoravirus quercus Découvert à Marseille en 2017
Groupe I (bicaténaire ou double brin, virus à ADN), Famille Pandoraviridae (1 genre, 1 espèce)

SCIENCES ET AVENIR N°911 > Janvier > 2023

Des Virus Géants trouvés en Forêt
16 Virus Géants découverts à Harvard

POUR LA SCIENCE N°495 > Janvier > 2019
M.S. - SCIENCES ET AVENIR N°863 > Janvier > 2019

Des Virus Géants fabriquent leurs propres Nouveaux Gènes

S.B. - POUR LA SCIENCE N°490 > Août > 2018

Des Virus Géants très Bactériens

F.S. - POUR LA SCIENCE N°487 > Mai > 2018

La Ruse du Virus Géant

S.R. - POUR LA SCIENCE N°476 > Juin > 2017

Un Nouveau Virus Géant (Megavirus chilensis)
Ordre des Imitervirales, Famille Mimiviridae

La famille des virus géants s'agrandit. Après Mimivirus en 2003, Mamavirus en 2008, voici Megavirus chilensis.

Pêché dans les eaux de la station biologique marine de Las Cruces, au Chili, par Jean-Michel Claverie et Chantal Abergel (CNRS, université Aix-Marseille), le nouvel arrivant bat tous les records. Plus gros que Mimivirus, en diamètre (450 nanomètres au lieu de 400) comme en nombre de gènes (quelque 200 de plus que le millier de son prédécesseur), Megavirus offre surtout l'opportunité d'apporter un début de réponse à cette question essentielle : d'où viennent ces virus aussi plantureux que des bactéries qui secouent le cocotier du vivant ? En effet, Megavirus possède dans son génome les instructions de 7 enzymes clés dans l'appareil de traduction du code génétique. Or, un virus n'a nul besoin de ces outils puisqu'il détourne l'établi cellulaire de son hôte en l'infectant. D'où l'hypothèse première que ces enzymes résultaient de vols "au hasard" commis par les virus géants lors de leurs incursions dans des organismes étrangers. "Une hypothèse qui ne tient plus la route, assure Jean-Michel Claverie, puisque 4 de ces enzymes se retrouvaient déjà chez Mimivirus tandis que 3 sont nouvelles".
Plus sûrement, les génomes de ces virus géants dériveraient donc de celui d'un organisme ancestral de type cellulaire, puisque possédant un appareil de traduction des protéines. Cet ancêtre était probablement contemporain des premières cellules eucaryotes, c'est-à-dire pourvues d'un noyau, il y a un milliard d'années.
Pour ces données, il est nécessaire de trouver d'autres exemplaires de virus géants. Dans cette optique, l'équipe de l'IGS s'apprête à mettre de nouveau le cap sur le Chili pour repartir à la chasse.

H.R. - SCIENCES ET AVENIR N°777 > Novembre > 2011

Virus Géant et Échanges de Gènes entre Organismes (Marseillevirus)
Groupe I, Famille Marseilleviridae (1 genre, 3 espèces)

Ce virus géant met en évidence les échanges de gènes entre organismes (->).

La découverte d'un nouveau virus géant, au génome hétéroclite, met en avant le rôle des amibes dans la fabrication de micro-organismes. Marseillevirus, comme l'a baptisé Didier Raoult, de l'unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes du CNRS, s'est révélé avoir un génome chimérique issu d'eucaryotes, d'autres virus, de bactéries et d'au moins une archée (représentant d'un autre groupe de micro-organismes unicellulaires).

Comment ce monstre digne de Frankenstein a-t-il pu se constituer ? Sans doute grâce à l'amibe qui l'hébergeait. Réputées pour avaler tout ce qu'elles peuvent, elles ménagent en leur sein un lieu particulier d'échanges de matériel génétique, où, après des luttes intenses, des virus se créeraient et se multiplieraient, à partir des restes de fragments non digérés. Selon Didier Raoult, "la qualité de prédateur des amibes a sans doute joué un grand rôle dans l'évolution. Darwin voyait le changement comme progressif et lent, alors que des réarrangements brutaux se produisent".

S.B. - SCIENCE & VIE > Février > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net