Index SCIENCES -> MÉDECINE -> CANCÉROLOGIE

COMMENT ÇA MARCHE N°140 > Juillet > 2022

Voyage au Cœur d'une Tumeur

M.C. - QUÉBEC SCIENCE VOLUME 57 N°8 > Juin > 2019

Sous Pression, le Cellule Tumorale ne Résiste pas

Cela semble presque trop simple pour être vrai. Mais les chercheurs de l'université de Californie à Berkeley sont formels : pour arrêter la prolifération des cellules cancéreuses, il suffit parfois... d'appuyer dessus !

Pour le démontrer, ils ont soumis in vitro des cellules mammaires cancéreuses à une pression de 0,05 bar, soit celle régnant sous 50 cm d'eau, pendant trente minutes. Un tiers des cellules ont arrêté de proliférer et repris une forme normale, qu'elles ont conservée une fois la pression relâchée. "La pression pousse les cellules à diminuer l'expression de leurs gènes de prolifération. Elles se réorganisent et communiquent à nouveau entre elles. C'est cette communication retrouvée qui va permettre, une fois la pression relâchée, de continuer à réguler l'expression des gènes de prolifération", propose Gautham Venugopalan, qui a mené les expériences. Reste à déterminer si ce phénomène s'applique à tous les cancers. Même si Daniel Fletcher, qui a dirigé les travaux, prévient déjà : "Cela ne signifie pas que la pression mécanique soignera le cancer, tant ce qui se passe dans le corps est complexe. En revanche, les molécules qui, sous pression, donnent aux cellules le signal de redevenir normales, pourraient devenir des cibles thérapeutiques".

E.A. - SCIENCE & VIE > Mars > 2013

+ 20 % de Survivants

Plus 20 %. C'est l'augmentation du nombre de survivants à un cancer aux États-Unis en seulement six ans.

De 9,8 millions en 2001, les Américains ayant survécu à un cancer sont passés à 11,7 millions en 2007. Une tendance confirmée en Europe par la projection réalisée pour 2011 par des chercheurs suisses et italiens. D'après leurs estimations, le taux de mortalité chuterait de 7 % chez les hommes et de 6 % chez les femmes par rapport à l'année 2007.

C.H. - SCIENCE & VIE > Mai > 2011

Certaines Tumeurs ont des Stratégies Explosives

Un cancer peut traverser des phases soudaines où le génome des cellules tumorales explose en centaines de fragments, ce qui renforce la tumeur.

Selon l'équipe américano-britannique de Philip Stevens, cela se produit dans 2 à 3 % des cas, jusqu'à 25 % dans les cancers de l'os. Les chercheurs envisagent de surveiller les populations victimes de rayonnements ionisants (naturels, accidentels) pour savoir si ce processus les concerne plus particulièrement.

M.M. - SCIENCE & VIE > Mars > 2011