Index ASTRONOMIE -> EXOPLANÈTES

A.Kh. - SCIENCES ET AVENIR N°851 > Janvier > 2018

"Proxima b" : si proche de la Terre

E.L. - SCIENCE ET AVENIR N°836 > Octobre > 2016

Des Planètes sont Nées au Début de l'Univers

Elles sont apparues il y a 11,2 milliards d'années !

Selon Tiago Campante (Royaume-Uni), les 5 planètes qui gravitent autour de l'étoile Kepler 444 forment un système qui serait né alors que l'Univers n'avait que 20 % de son âge.

M.F. - SCIENCE & VIE N°1171 > Avril > 2015

Atlas des Exoplanètes

CIEL & ESPACE N°467 > Avril > 2009

La Première "Méga-Terre"

Les astronomes savaient qu'elle était deux fois et demie plus large que la Terre. En analysant les vibrations qu'elle fait subir à son étoile en tournant autour, ils viennent de découvrir qu'elle est 17 fois plus lourde que notre planète !

L'exoplanète Kepler-10c qui orbite autour d'une étoile semblable au Soleil, à 564 années-lumière de nous dans la constellation du Dragon est énorme et rocheuse, ce qui est théoriquement... impossible. "Nous avons ciblé cette planète avec l'instrument Harps Nord parce qu'on ne connaissait pas sa masse, relate Xavier Dumusque, astronome à l'université Harvard. On s'attendait à avoir bien du mal à détecter... mais au final, le signal était très fort ! Jamais on n'a découvert une planète aussi dense avec une masse aussi importante".
Et pour cause, les modèles sont formels : lorsqu'elles atteignent 10 fois la masse de la Terre, les planètes sont censées attirer tous les gaz alentour jusqu'à se former une enveloppe gazeuse gigantesque. Voilà pourquoi dans le système solaire, les petites Mercure ou Mars (qui pèsent respectivement 0,05 et 0,1 Terre) sont solides tandis que les grosses Jupiter ou Saturne (317 et 95 Terre) sont gazeuses. Kepler-10c, elle, pèse aussi lourd que la gazeuse Neptune, mais possède un sol et sans doute une atmosphère ténue. Même si elle est trop proche de son étoile - et donc trop chaude - pour abriter de la vie, elle est la première représentante d'un nouveau type de planète, une rocheuse gigantesque ou une gazeuse sans gaz... Les astronomes l'ont baptisée méga-Terre.

M.F. - SCIENCE & VIE N°1163 > Août > 2014

Une Exoplanète bouleverse les Canons Célestes

Non seulement elle restera dans les annales comme la première exoplanète photographiée autour d'une étoile double, grâce à l'image infrarouge obtenue par une équipe franco-québécoise à l'aide du Very Large Telescope, au Chili. Mais en plus, 2MASS0103AB(b), de son petit nom, bouscule les canons de la formation planétaire.

Car si ses deux étoiles totalisent une masse à peine équivalente à un tiers de notre Soleil, l'exoplanète est plutôt surdimensionnée : entre 12 et 14 fois la masse de Jupiter. Ce qui rend improbable le scénario traditionnel, selon lequel les planètes naissent par accrétion, auteur d'un cour rocheux, d'une partie du nuage de gaz et de poussières entourant les étoiles en formation. Dans ce scénario, en effet, la matière en orbite, accaparée par les étoiles, serait vite devenue insuffisante pour former un tel monstre planétaire. Certes, cette exoplanète pourrait être une naine brune, soit une troisième étoile formée en même temps que les deux autres mais qui, trop petite, n'aurait pas brillé. Sa masse est cependant trop faible pour que ce scénario soit probable. Les chercheurs avancent donc une troisième voie de formation : des turbulences apparues dans le disque de gaz et de poussières auraient provoqué un effondrement d'une grande masse de gaz à la périphérie.

A.D. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2013

Une Exoplanète victime d'une Super-Tempête

Une exoplanète située à 150 années-lumière de la Terre est victime d'une super-tempête avec des vents soufflant à près de 7.000 km/h.

Pour faire cette découverte, des astronomes ont mesuré la vitesse de monoxyde de carbone qui s'écoule à sa surface en utilisant le spectrographe de grande précision du VLT, au Chili.

L.Fa. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2010

32 Nouvelles Exoplanètes

32 nouvelles exoplanètes ont été découvertes par le spectrographe suisse Harps installé sur le télescope européen de 3,60 m à La Silla au Chili.

Cet instrument devient ainsi le champion toutes catégories des chasseurs de planètes, avec à son tableau 75 exoplanètes dans 30 systèmes planétaires.

SCIENCES ET AVENIR > Décembre > 2009

Une Jupiter Trop Rapide : WASP-18b

Des chasseurs d'exoplanètes britanniques, suisses et américains viennent de mettre la main sur un spécimen étrange. WASP-18b, 10 fois plus massive que Jupiter, boucle une révolution autour de son étoile en moins de 1 jour !

Ce record pose problème... Si près de son étoile, une planète aussi massive doit subir d'énormes perturbations gravitationnelles. Dans le Système solaire par exemple, un tel astre ne mettrait que 650.000 ans pour tomber en spirale sur le Soleil.

WASP-18b est-elle justement en train de se précipiter vers son étoile ? Ou bien la perte d'énergie gravitationnelle est-elle plus faible dans certains systèmes extrasolaires que chez nous ? En allongeant le temps de chute des planètes massives proches de leur étoile, la seconde hypothèse obligerait à réévaluer l'âge de plusieurs exoplanètes.

CIEL & ESPACE > Octobre > 2009

XO-3b : cette Planète ne Tourne pas Rond

Au lieu de tourner le long de l'équateur de XO, son étoile, l'exoplanète XO-3b passe quasiment au-dessus de ses pôles : son orbite est Inclinée d'environ 70° par rapport au plan équatorial.

C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'Institut d'astrophysique de Paris en observant ce système situé à 850 années lumière dans la constellation de la Girafe.

La raison ? Il abrite probablement d'autres objets, encore inconnus, interagissant gravitationnellement avec XO-3b.

B.R. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2009

Un Choc Planétaire se dévoile

De la poussière, c'est tout ce qu'il reste des deux planètes. Les malchanceuses tournaient autour de BD+20307, étoile double situé à 300 années-lumière de nous lorsque, il y a 100.000 ans, elles se sont heurtées violemment.

Tel est le scénario apocalyptique qu'a reconstruit Benjamin Zuckennan de l'université de Californie pour expliquer la présence d'un disque de débris très chaud autour de BD+20307. Les chercheurs pensaient jusque-là qu'il s'agissait d'un disque orbitant autour d'étoiles jeunes. Mais les nouvelles données de Spitzer ont permis de déterminer leur âge : au moins un milliard d'années !

"Des poussières aussi chaudes autour d'astres aussi vieux ne peuvent venir que d'une collision de planètes aussi grosses que notre Lune !", explique Benjamin Zuckennan. Reste à découvrir ce qui a déstabilisé leurs orbites.

A.O. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2008

Une Miniplanète a été Repérée grâce à sa Voisine

Une super Terre vient d'être découverte. Nommée GJ 436c, elle se démarque par sa légèreté : seulement cinq fois plus lourde que la Terre, elle est la plus petite exoplanète jamais détectée autour d'un autre Soleil.

"Habituellement, on détecte les exoplanètes en mesurant l'influence de leur masse sur le mouvement de leur étoile. Mais ici, la planète était bien trop petite pour que ces perturbations soient détectables", explique Jean-Philippe Beaulieu, qui a participé aux recherches.

C'est en observant le mouvement d'une planète voisine que l'équipe en a déduit la présence de cette mini-exoplanète. Si GJ 436c n'abrite probablement pas la vie (elle est trop proche de son étoile), la méthode pourrait permettre de dénicher d'autres exoplanètes candidates.

M.R. - SCIENCE & VIE > Juin > 2008

Une Exoplanète aurait été Observée... au Télescope

C'est une première : une exoplanète vient d'être observée directement, par polarimétrie en lumière visible.

Découverte en 2005, 189733b tourne autour de son étoile dans la constellation du Petit renard, à seulement 63 années-lumière de nous.

Les techniques habituelles de détection avaient livré sa taille et sa masse, à partir du comportement de son étoile. Mais la polarimétrie, elle, cible directement la planète ! Car la lumière d'une étoile se polarise (elle change sa direction de vibration) lorsqu'elle est réfléchie par la planète.

En étudiant cette polarisation, les chercheurs de l'Institut d'astronomie de Zurich ont pu confirmer par calcul qu'il s'agit d'une géante gazeuse 1,26 fois plus grande que Jupiter, 1,15 fois plus massive, et dont la période de rotation est de seulement 53 h. Mais ils ont pu également établir que son atmosphère est plus large de 30% que la planète elle-même, ce que l'on ignorait jusqu'à présent. Et ce, grâce à un télescope de seulement 60 cm ! Trop facile pour être vrai ? Certains astrophysiciens restent en effet prudents sur le bien-fondé de cette prouesse.

B.R. - SCIENCE & VIE > Mars > 2008