P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> ASTROPHYSIQUE -> ÉNERGIE SOMBRE 
   
 
L'Expansion de l'Univers

Crise Cosmique Aggravée

S.B. - POUR LA SCIENCE N°520 > Février > 2021

La Crise Cosmique de la Constante de Hubble



R.P. - POUR LA SCIENCE N°510 > Avril > 2020

L'Expansion de l'Univers fait Débat

A.Kh. - SCIENCES ET AVENIR N°875 > Janvier > 2020

Une Expansion de l'Univers un peu Plus Rapide ?

S.B. - POUR LA SCIENCE N°473 > Mars > 2017

L'Espace se Dilate plus Vite que Prévu

Un écart qui remet en question la compréhension de l'histoire de l'Univers.

Après des centaines d'heures d'observation avec le télescope Hubble, l'équipe d'Adam Riess, prix Nobel de physique, estime que l'Univers se dilate 8 % plus rapidement que la valeur déduite des données du satellite Planck.

A.Kh. - SCIENCES ET AVENIR N°831 > Mai > 2016

L'Accélération de l'Univers Quantifiée

A.Kh. - SCIENCES ET AVENIR N°808 > Juin > 2014

Le Taux d'Expansion de l'Univers

C'est la nouvelle valeur de la constante de Hubble (HO), qui caractérise l'accelération de l'expansion de l'Univers : 74,2 km/seconde et par Mégaparsec.

1 mégaparsec est égal à 30 milliards de milliards de kilomètres. Adam Riess, du Space Telescope Science Institute, et son équipe ont effectué cette mesure grace au télescope spatial Hubble.

Ils ont observé sept galaxies abritant des étoiles variables appelées céphéides ou des supernovae, et ont ainsi pu estimer leur distance avec précision.

Ce résultat, qui concorde avec les mesures déjà effectuées, est le plus précis jamais obtenu.

Il permettra aux astrophysiciens de mieux connaitre les propriétés de l'énergie sombre, cette force répulsive qui s'oppose à la gravité et explique l'accélération de l'expansion de l'Univers.

CIEL & ESPACE > Juillet > 2009

L'Expansion de l'Univers va s'Accélérer jusqu'à la Fin des Temps

EINSTEIN avait raison : Deux équipes internationales d'astrophysiciens viennent d'arriver à la même conclusion, en observant une quarantaine de supernovae (explosion d'étoiles), dont l'une est la plus lointaine jamais découverte (elle est distante de 7 milliards d'années-lumière) : non seulement l'expansion de l'Univers ne ralentit pas, mais elle s'accélère.

Les chercheurs du projet Supernova cosmology, dirigés par Saul Perlmutter, du Lawrence Berkeley national laboratory (Californie), et ceux de l'équipe de recherche High-Z Supernova dirigée par Brian Schmidt, des observatoires Mount Stromlo et Siding Spring à Weston Creek (Australie), ont en effet découvert que ces supernovae s'éloignaient à des vitesses bien plus élevées que ce qui était prévu par la théorie actuelle.
Il existerait donc bien une énergie capable d'éloigner les étoiles et donc de compenser la force de la gravitation, qui, elle, tend à contracter l'Univers. Cette idée, Einstein l'avait émise en 1917 et introduite dans ses équations sous le nom de constante cosmologique. Puis il l'avait rejetée une dizaine d'années plus tard, la considérant comme sa plus grosse erreur.
La découverte des deux équipes d'astrophysiciens vérifie enfin l'existence de cette constante et montre qu'elle détermine l'accélération de l'Univers. Cette formidable énergie, dont on ne connait pas encore l'origine, représenterait 70 % de l'énergie totale contenue dans l'univers alors que la matière (visible ou invisible), n'en représenterait que 30 %.

V.G. - SCIENCE & VIE > Février > 1999
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net