Symbiose Plantes et Champignons

Champignons : Qui fait Quoi ?

I.B. - POUR LA SCIENCE N°554 > Décembre > 2023

L'Épigénétique se Mêle de la Symbiose Arbres et Champignons

I.B. - POUR LA SCIENCE N°547 > Mai > 2023

Facilité la Symbiose Arbres et Champignons

L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°914 > Avril > 2023

Les Truffes alliées aux Arbres depuis 150 Millions d'Années

M.G. - LA RECHERCHE N°543 > Janvier > 2019


Les Mycorhizes Voyagent

S.B. - POUR LA SCIENCE N°487 > Mai > 2018

Des Champignons Rendent les Plantes Carnivores

Les végétaux reposent sur les champignons et les bactéries pour capturer l'azote du sol.

Le Metarhizium, un des champignons les plus répandus, tue des insectes pour se nourrir. Une équipe dirigée par Michael Bidochka de l'université Brock au Canada, s'est demandée si cela était lié à l'alimentation des plantes. Ils ont injecté de l'azote marqué dans les larves de fausse teigne, les ont infectées par des champignons, puis enterrées dans le sol avec des plantes. Un écran avec des pores trop petits pour permettre aux racines de passer, mais assez grands pour les champignons, a été placé entre les insectes et les plantes. Après 14 jours, les chercheurs ont trouvé l'azote marqué dans les plantes. "Cela complète le cercle", explique Raymond St Leger, un entomologiste à l'université du Maryland. Les insectes mangent les plantes, mais les plantes prennent leur revanche par la suite ! (Behie S. et coll, Science, juin 2012)

LE MONDE DES SCIENCES N°4 > Août-Septembre > 2012


Les Plantes et les Champignons Restent Fidèles

Les plantes sélectionnent, elles aussi, leurs meilleurs collaborateurs !

Une symbiose mycorhizienne vue au microscope (->). En vert, les champignons qui colonisent les racines de la plante hôte.

C'est le premier résultat étonnant du programme Understanding evolution of cooperation behaviour of plants-symbionts in the aim of the ecological intensification of agriculture (ECS, université de Rennes-I), prévu pour durer 3 ans. Depuis 450 millions d'années qu'elles sont sur Terre, les plantes vivent ainsi en symbiose étroite avec des champignons. Cette alliance, la mycorhize, consiste à échanger le carbone capté par la plante grâce à la photosynthèse contre le phosphore du sol - et d'autres nutriments - fourni par le champignon. On dénombre environ 200 espèces de champignons formant des mycorhizes dites à arbuscules avec plus de 80 % des espèces végétales.
Comment se fait-il que ce mutualisme, le plus répandu sur Terre, soit aussi stable dans le temps ? "Pour y répondre, nous avons fourni à une plante un CO2 contenant un marqueur isotopique, le carbone 13, ce qui a permis de suivre cet élément jusque dans l'organisme des champignons", raconte Philippe Vandenkoornhuyse, l'un des auteurs de l'étude. Cette manipulation a révélé, selon l'article publié dans Science, une incroyable faculté : la plante attribue son carbone préférentiellement aux champignons qui lui fournissent le plus de nutriments ! En retour, les champignons renforcent leurs apports uniquement aux racines qui leur transmettent du carbone. Chacun joue donc une partie gagnant-gagnant qui écarte ceux qui voudraient prendre sans donner. Cette générosité bien comprise expliquerait la longévité de cette symbiose.
Ces travaux ouvrent de réelles perspectives agronomiques. Avec des apports trop importants d'engrais, les cultures pourraient en effet se détacher d'un mutualisme dont elles tirent pourtant leur vigueur. Et favoriser les champignons tricheurs, entraînant une baisse de fertilité des sols.

L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°777 > Novembre > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net