Monde ANIMAL - Eucaryotes - Invertébrés : ARTHROPODES, Hexapoda, Insecta
Près de 1,3 million d'espèces (près de 10.000 nouvelles espèces inventoriées par an).
Pterygota, Neoptera, Mantodea (15 familles, 430 genres, + 2400 espèces)

Le Monde des Mantes Orchidées (Hymenopus Coronatus, Mantoptères)
Famille Hymenopodidae (au moins 50 genres), Genre Hymenopus (3 espèces)

La Mante Orchidée (Hymenopus Coronatus)

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES HS N°15 > Octobre > 2020

La Mante se Déguise en Orchidée pour Chasser

Les mantes fleurs (Hymenopus) ne se cachent pas dans les fleurs pour augmenter leurs chances d'attraper les insectes butineurs dont elles se nourrissent : en réalité, elles se font passer pour les fleurs afin de les attirer.

James O'Hanlon (université Macquarie, Australie) l'a constaté in situ avec H. coronatus, une espèce d'un mauve prononcé, aux pattes garnies de larges excroissances ressemblant à des pétales. Un tour de force car ces insectes sont aussi fréquents dans les vivariums des amateurs que rares dans la nature. Il apparait donc que cette mante chasse sur les feuilles ou au sommet de branches. "L'insecte est attirant par lui-même et il est suffisamment trompeur pour se passer des fleurs", affirme le chercheur. Les butineurs se précipitent dans les deux pattes griffues, abusés par une imitation qui n'est pourtant pas parfaite. Avoir une couleur approchante et une forme vaguement similaire suffit donc à tromper son monde.

L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°817 > Mars > 2015

La Mante Orchidée est une Actrice fabuleuse

Des pattes en forme de pétales, une livrée blanche striée de rose... la mante orchidée possède le déguisement de le plus réussi du règne animal.

Chez les naturalistes, une hypothèse vieille d'un siècle veut qu'Hymenopus coronatus parvienne ainsi à si bien tromper les insectes pollinisateurs des orchidées, qu'ils atterrissent tout droit dans sa bouche.

Pour démontrer que c'est bien le cas, des chercheurs australiens ont traqué cet animal rare en Malaisie.

Or, non seulement la mante attire les abeilles si près d'elle qu'elle peut les dévorer en plein vol, mais son mimétisme plus-que-parfait en remontre à l'orchidée elle-même, puisqu'elle attire encore plus de pollinisateurs qu'elle !

F.G. - SCIENCE & VIE N°1156 > Janvier > 2014

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net