Monde ANIMAL (Eucaryotes Invertébrés) : ARTHROPODES, Hexapoda,
Insecta : Près de 1,3 million d'espèces (près de 10.000 nouvelles espèces inventoriées par an).
Pterygota, Neoptera, Holometabola, Hymenoptera (entre 1 et 5 millions d'espèces, une centaine de familles)

Les Fourmis Architectes
Hyménoptères, Apocrita, Aculeata, Formicidae (358 genres, + de 12000 espèces)

Une Architecture Animale ?

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE N°188 > Septembre > 2019

Ces Architectes du Monde Animal

Il existe bien des ingénieurs dans le règne animal.

Les humains ne sont pas la seule espèce sur Terre capable de construire d'incroyables structures. Le monde est rempli d'animaux ingénieux qui réussissent des exploits en termes d'ingénierie. La construction fait partie du comportement des mammifères, oiseaux, insectes et arachnides. De nombreux animaux apprennent à batir par l'observation et en communiquant entre eux, ou tout simplement de manière instinctive. Dans certains cas, cela frise le génie. Les animaux construisent leur habitat pour se prémunir contre les prédateurs potentiels et les éléments météorologiques, mais pas seulement. Ces logements sont également édifiés à des fins de nidification, pour attraper, stocker et même cultiver de la nourriture. Les structures ont souvent un système de ventilation pour contrôler leur température, et même une entrée sécurisée et de nombreuses sorties de secours. Les constructions complexes sont souvent entreprises par une communauté organisée et laborieuse. Par exemple, une armée de fourmis peut déplacer jusqu'à 50 tonnes de sol par an dans tout juste 3 km² !
Maintenir l'abri habitable est un effort tout aussi collectif, et la plupart des animaux travaillent "patte dans la patte" pour assurer les réparations ou étendre l'habitat lorsque la famille grandit. Certaines espèces, comme le castor, utilisent les matériaux de leur environnement pour bâtir leur logis. Les animaux qui habitent sous terre, comme les fourmis et les lapins, creusent simplement le sol. Ces structures jouent souvent un rôle important dans l'écosystème et abritent parfois d'autres formes de vie. Les termitières, les barrages de castors et les nids du tisserin (un oiseau) sont autant de gites pour d'autres espèces, qui y voient une protection certaine contre leurs propres prédateurs. Certaines constructions sont en outre bien camouflées dans leur environnement, apparaissant modestes de l'extérieur, mais bouillonnant de vie à l'intérieur. Les habitations varient grandement dans leur conception, taille et solidité, mais elles ont quelque chose en commun : chacune participe à la survie d'une espèce.

LES FOURMIS ARCHITECTES : Une cité souterraine en une semaine

Une fourmi est capable de transporter jusqu'à 50 fois son propre poids, ce qui en dit long sur la puissance de leurs colonies. De fait, une armée de fourmis de jardin peut construire en une semaine de quoi abriter des milliers de congénères.
Créé dans le sous-sol profond, le nid de fourmis est constitué de chambres et de tunnels. Certaines chambres servant de garde-manger, d'autres de pouponnières, et d'autres encore d'espaces de repos. La reine se trouve dans la chambre centrale, où elle pond ses oufs. Des tourelles poreuses sont construites en surface pour aérer le nid et maintenir une température constante à l'intérieur.

COMMENT ÇA MARCHE N°61 > Juillet > 2015
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net