Monde ANIMAL (Eucaryotes Invertébrés) : ARTHROPODES, Hexapoda,
Insecta : Près de 1,3 million d'espèces (près de 10.000 nouvelles espèces inventoriées par an).
Pterygota, Neoptera, Orthoptères ou Orthoptera (22.000 espèces)
Ensifera, Tettigoniidea (20 familles, plus de 6400 espèces), Stenopelmatoidea

Le Monde des Wetas (100 espèces)
Familles Anostostomatidae (41 genres) et Rhaphidophoridae, Genre Deinacrida (11 espèces)

Les Wetas

Les wetas sont de grands orthoptères, nocturnes et aptères (dépourvus d'ailes), indigènes de la Nouvelle-Zélande.

Certains d'entre eux sont parmi les insectes les plus grands et les plus lourds du monde (le weta géant par exemple, voir ci-dessous) et on pense que ce sont des espèces très anciennes, puisqu'on a trouvé des fossiles de créatures semblables du Trias, qui vivaient il y a 180-190 millions d'années, au Queensland (Australie).

Les wetas ont assumé le rôle de petits rongeurs : comme les souris et les rats, ils restent cachés pendant la journée et ils émergent la nuit pour manger de la végétation, des débris du plancher de la forêt et des insectes malades ou morts. Mais la niche écologique de ces insectes commença à être réduite quand les Polynésiens introduisirent le kiore (rat du Pacifique) en Nouvelle-Zélande, et les Européens apportèrent des rats européens dans leurs bateaux. Beaucoup de wetas sont aussi en danger à cause de leur vulnérabilité à la prédation du tuatara, du kiwi ou même de ces rongeurs.

Il existe environ 100 espèces de wetas réparties dans 2 familles distinctes d'orthoptères :
- Stenopelmatidae ou Anostostomatidae (qui inclut le weta des arbres, le weta de défense, le weta du sol et le weta géant) les wetas vrais en Nouvelle-Zélande et les King Crickets en Australie. Ils sont robustes, aptères et les mâles ont les mandibules fortement développés (dimorphisme sexuel).
- Rhaphidophoridae (qui inclut le weta des cavernes ou le weta sautant) des espèces qui se trouvent aussi en Australie, où on les appelle "criquets des cavernes". Ils sont très petits et ils n'ont pas d'organes pour produire ou recevoir des sons.

WETA GÉANT

Le weta géant regroupe plusieurs espèces de weta du genre deinacrida de la famille des anostostomatidae (Deinacrida heteracantha). Ils sont endémique à la Nouvelle-Zélande et représentent un exemple de gigantisme insulaire.

11 espèces de wetas géants ont été recensées et la plupart d'entre-elles sont plus grosses que les autres weta, qui font déjà partie des gros insectes. Les plus grosses espèces peuvent atteindre 10 cm (sans compter les jambes et les antennes) pour une masse ne dépassant généralement pas 35 g. Les wetas géants sont généralement moins sociaux et plus passifs que les autres wetas. On les retrouve généralement sur les îles outremer de Nouvelle-Zélande, ayant été presque exterminées sur les îles principales.

L'espèce présentant les individus les plus gros est la Little Barrier Island giant weta (Deinacrida heteracantha) , également connue sous le nom de wetapunga. En 2011, un weta géant femelle de cette espèce et ayant une masse d'environ 70 g (soit le poids de trois souris) a été capturé, ce qui en fait l'un des plus gros insectes recensés au monde.
C'est ce qu'a trouvé l'Américain Mark Moffett après 2 jours de recherche dans l'île Little Barrier, dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Il a même nourri cette weta géante d'un peu de carotte avant de la relâcher dans la nature ! On savait déjà que cette espèce d'insecte était la plus grande du monde, une espèce en voie de disparition à cause des rats amenés par les bateaux européens. Mark Moffett a donc déniché, un soir dans les branches d'un arbre, la plus grande jamais vue !

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°158 > Février > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net