Les Animaux Pleurent-ils de Tristesse ?

Les Animaux Pleurent-ils aussi quand ils sont Tristes ?

Sans doute pas. Les animaux n'auraient pas les bases neuro-anatomiques et les facultés mentales permettant de donner aux larmes une connotation émotionnelle.

C'est du moins ce que suggère le neurologue britannique Michael Trimble. Selon lui, beaucoup d'animaux peuvent verser des "larmes basales" pour lubrifier l'œil, des larmes réflexes pour se nettoyer les yeux, mais pas de larmes émotionnelles. Cette faculté à communiquer de façon inconsciente et innée des signaux de tristesse ou de joie serait apparue avec l'homme moderne, il y a 150.000 à 200.000 ans, et l'aurait aidé à relever les défis liés à la complexification de la vie en société.

PAS DE PREUVE SCIENTIFIQUE : Ceci dit, tous les scientifiques ne sont pas convaincus que les larmes émotionnelles sont l'apanage de l'humain. Le professeur d'écologie et de biologie de l'évolution Marc Bekoff (université du Colorado) pense, par exemple, que certains animaux, comme les éléphants ou les gorilles, peuvent pleurer quand ils sont tristes. Il appuie sa thèse sur d'innombrables observations dans les zoos ou les réserves. Ainsi, en septembre 2013, les gardiens d'une réserve à Rongchengen, en Chine, ont rapporté qu'un nouveau-né éléphant a pleuré pendant cinq heures sans s'arrêter après avoir été rejeté par sa mère... "Si nous n'avons pas encore de preuve scientifique solide montrant que les éléphants, ou d'autres animaux, peuvent pleurer d'émotion, nous ne pouvons pas rejeter cette possibilité. Il faut l'étudier rigoureusement", souligne Marc Bekoff.

K.B. - SCIENCE & VIE N°1167 > Décembre > 2014
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net