Le Monde des Panarthropodes ou Panarthropoda

Les panarthropodes (Panarthropoda) sont des métazoaires ecdysozoaires segmentés à squelette externe plus ou moins rigide. Les Ecdysozoaires (Ecdysozoa) sont un clade d'animaux dont le développement s'effectue par une ou plusieurs mues cuticulaires. Le nom du taxon vient du mot ecdysis qui désigne la mue.

LES MÉTAZOAIRES

Les Métazoaires (par opposition aux protozoaires) sont des organismes eucaryotes pluricellulaires mobiles et hétérotrophes. (L'hétérotrophie est la nécessité pour un organisme vivant de se nourrir de constituants organiques préexistants, d'origine animale ou végétale. L'hétérotrophie s'oppose en cela à la notion d'autotrophie.
Le concept des métazoaires est apparu par opposition aux protozoaires à une époque où on incluait dans le monde animal des organismes unicellulaires. La compréhension actuelle de la phylogénie a conduit à éclater les protozoaires dans différentes branches et à limiter la notion d'animal aux seuls métazoaires.
Apparus il y a 700 millions d'années, les Métazoaires regroupent plus d'un million d'espèces mondialement réparties dans tous les milieux, y compris les plus extrêmes.

LES PROTOZOAIRES

En Biologie, le terme Protozoaire, (Protozoa, du grec ancien proto-"premier" et du suffixe zoa-"animal" désigne les protistes (eucaryotes unicellulaires) hétérotrophes qui ingèrent leur nourriture par phagocytose, contrairement aux deux autres types de protistes. Les Protozoaires, étant unicellulaires, sont de petits organismes de moins d'un millimètre, pouvant s'associer en colonies. Ils vivent exclusivement dans l'eau ou dans de la terre humide. Ils sont connus pour être responsable de nombreuses maladies telles que la malaria et certaines Dysenterie telle que l'Amibiase.
Protozoa est paraphylétique. En systématique, un taxon est dit paraphylétique quand il regroupe une espèce ancestrale et une partie seulement de ses descendants. Même s'il a été par le passé décrit comme un sous-domaine ou un embranchement, il ne constitue pas un taxon valide dans les classifications modernes.

Les panarthropodes se caractérisent par :

  • la présence de pattes
  • la présence de griffes
  • un système nerveux ventral avec ganglions cérébroïdes fusionnés
  • un corps segmenté
  • un nombre d'appendices pairs
  • des appendices péribucaux modifiés pour la prise de nourriture
  • un cœur dorsal avec ostioles latéraux
  • la cavité générale est un hémocole

Les panarthropodes sont gonochoriques

Le gonochorisme est un mode de reproduction. Il implique deux catégories d'individus : mâle et femelle, à l'opposé de l'hermaphrodisme où les individus possèdent les deux sexes ou changent de sexe au cours de leur vie. La séparation des sexes biologiques sous forme d'individus distincts implique la production de gamètes complémentaires.
Il implique qu'un individu d'une espèce gonochorique ne changera pas de sexe pendant toute la durée de sa vie. Du point de vue évolutif, les individus ayant sélectionné une reproduction gonochorique la conservent pour leur descendance.

Ils regroupent les embranchements des :

Claus Nielsen, Animal Evolution Interrelationships Of The Living Phyla, 1995, Oxford University Press.

WIKIPEDIA > Juillet > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net