Un Génie Autiste : Daniel Tammet

Sa vision du monde est à la fois poétique, originale et pertinente. Sa puissance de réflexion semble sans limite, pourtant, ce jeune anglais souffre du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme très rare. Alors non, Daniel n'est pas handicapé, il est juste différent. Pour lui, comme il aime à le dire, l'important n'est pas de vivre comme les autres, mais comme les autres.

Il est capable de résoudre les opérations les plus complexes sans réfléchir. Il est capable d'apprendre une langue étrangère en une semaine et il peut réciter par cour les 23.000 décimales du nombre Pi. Mais qui est donc Daniel Tammet.

Cet homme ressemble à Monsieur tout le monde, enfin à un détail près. À l'adolescence, il est diagnostiqué autiste savant, et en 2007, élu l'un des 100 génies vivants du monde. "Pour moi, je suis normal et pour les autres je suis différent. Et quand j'étais enfant, c'était difficile pour moi de comprendre que j'étais différent. Je pensais que tu pensais... comme moi", Daniel Tammet. Non, décidément Daniel ne ressemble pas au commun des mortels. Il parle 11 langues, calcule si rapidement qu'on l'appelle l'homme ordinateur, et le plus incroyable, c'est qu'il n'a jamais besoin de réfléchir à un calcul, il visualise directement le résultat. "Quand je fais une multiplication, je vois les deux formes, les nombres comme des formes en trois dimensions, c'est comme ça que je vois, vraiment je vois dans ma tête le résultat", Daniel Tammet.
Mais quel est donc son étonnant secret ? "Ça, c'est une des conséquence d'un phénomène qu'on appelle synesthésie. Lorsque vous vous calculez, vous appliquez les règles de calcul habituel. Un synesthète voit une représentation pour chaque chiffre d'une figure, et cette figure va se mettre à côté de l'autre figure qui représente notre chiffre, et en fonction de l'opération, il surgit une troisième figure qui va être le résultat", Dr Serge Bakchine, neurologue, chef du service de neurologie CHU de Reims. Des formes et des couleurs lui suffisent donc pour résoudre n'importe quelle opération. Et ses facultés ne s'arrêtent pas là.
En temps que synesthète, il possède une mémoire fabuleuse. Le 14 mars 2004, il relève le défi de réciter les 22.514 décimales du nombre Pi en 5 heures 09 minutes et 24 secondes. Un sans-faute, une prouesse rarissime. La mémoire de Daniel Tammet est à la limite du surnaturel. Mais il n'y a pas que les chiffres qui inspirent notre génie. À 10 ans, il apprend le finnois tout seul et aujourd'hui, l'anglais, l'allemand, l'estonien, le français, l'espagnol, le roumain et l'espéranto n'ont aucun secret pour lui. Il y a quelques années, il réussit même ce qu'aucun être humain n'avait alors réussi. "Il y a trois ans, une équipe de télévision est venue, il voulait voir si j'étais capable d'apprendre une nouvelle langue en sept jours". Et sept jours plus tard, à la stupéfaction générale, il répond en direct à une interview pour la télévision islandaise. Cette fois il ne s'agit pas d'un simple calcul ou d'un problème de mémorisation, pourtant en seulement une semaine, il parlait couramment l'Islandais. Les dons de Daniel fascinent les plus grands scientifiques qui le réclament partout dans le monde. Et malgré sa passion pour les chiffres, il préfère actuellement se concentrer à l'écriture de son troisième livre...

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Mars > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net