Technologie et Musique

Les Bonnes Vibrations des Matériaux

A.D. - SCIENCE & VIE N°1219 > Avril > 2019

MXP4 : Le Logiciel qui se Joue de la Musique

Des voix aux instruments, le format MXP4, conçu par une société française, permet de recombiner toutes les données musicales pour créer son propre morceau.

Le MP3 a tué le CD ! Le MXP4 tuera le MP3 ! Ce nouveau format de fichier numérique, mis au point par la jeune société française du même nom, permet non seulement d'écouter de la musique, mais surtout de jouer avec. On peut ainsi mixer un morceau de Michael Jackson en supprimant la partie instrumentale pour ne garder que la voix et se concocter sa propre version acoustique et inédite. Ou chanter en duo avec l'artiste en activant la fonction karaoké : les paroles défilent sur l'écran du baladeur et l'on peut, au choix, garder ou supprimer la voix de la star. Il est possible aussi d'enregistrer une vidéo de sa performance scénique, à condition de se produire devant la Webcam de son ordinateur ! Mieux : à partir d'un morceau de trois minutes, le baladeur ou l'ordinateur est capable de générer un "mix" inédit et parfaitement harmonieux de quatre heures. Avec le MXP4, les possibilités de manipuler la musique sont donc quasi infinies. Ce nouveau format de fichier numérique agrège en effet toutes les données musicales, c'est-à-dire les dizaines de pistes d'enregistrements et les multiples versions d'un titre, pour les combiner entre elles tout en respectant la structure du morceau.

Il fait déjà rêver les maisons de disques qui y voient un moyen de développer de nouvelles applications autour de leurs fonds et de leurs nouveaux titres. Début 2010, sortira le logiciel de mixage complet destiné aux artistes, aux ingénieurs du son et aux DJ professionnels ou amateurs. Et pour le futur, les ingénieurs de MXP4 préparent des applications inédites, comme l'adaptation de la musique au rythme de la personne. Cette dernière est déjà en test sur l'iPhone dont l'accéléromètre intégré indique si l'utilisateur marche calmement ou fait son footing. Selon le cas, l'appareil adaptera la musique : la douce Symphonie n°3 de Johannes Brahms ou le redoutable Whole Lotta love, de Led Zeppelin !

www.mxp4.com

Olivier Hertel - SCIENCES ET AVENIR > Novembre > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net