Le Monde des Cheveux

Les Cheveux, ça pousse Indéfiniment ?

E.M. - SCIENCE & VIE Questions N°31 > Février > 2019

La Calvitie Pourrait Ne Pas être Irréversible

On pensait que la calvitie était due à une absence de cellules souches. Or, les chauves ne possèdent pas moins de ces cellules que les chevelus.La calvitie s'expliquerait par une inactivation des cellules souches dans les follicules pileux.

C'est ce qu'a constaté l'équipe de George Cotsarelis de l'université de Pennsylvanie chez des hommes ayant reçu une greffe capillaire. Les chercheurs ont en effet observé une plus grande maturité des cellules dans les follicules des parties garnies. Reste à déterminer les causes de cette inactivité pour espérer la relancer.

V.B. - SCIENCE & VIE > Mars > 2011

Pourquoi les Hommes sont plus souvent Chauves que les Femmes ?

Si les femmes chauves sont une exception, les hommes au crâne dégarni, eux, sont loin d'être rares.

Et pour cause : ils sont victimes d'un mal appelé alopécie andro-génétique. Littéralement : chute de cheveux liée aux gènes, d'une part, et aux hormones androgènes, d'autre part. Car c'est bien une hormone mâle, la dihydrotestostérone (DHT), dérivée de la testostérone produite par les testicules, qui fait tomber les cheveux de ces messieurs. Les eunuques, privés de DHT, ne deviennent d'ailleurs jamais chauves !

CYCLE DU CHEVEU ACCÉLÉRÉ

Concrètement, la DHT agit sur les follicules pileux en accélérant le cycle de croissance des cheveux : ils poussent moins longtemps, tombent plus vite et repoussent à chaque fois plus fins. Or, avec un nombre de repousses limité à 30 dans une vie, ils ont vite fait d'épuiser leur quota et de disparaître complètement. Les hommes sujets à la calvitie souffrent en fait d'un excès de DHT d'origine génétique. Mais les femmes ne sont pas en reste pour autant puisque les ovaires produisent un peu de testostérone - plus encore après une grossesse ou la ménopause. Leurs cheveux aussi s'affinent et peuvent tomber plus vite mais en proportion moindre et, surtout, différemment... Chez elles, la perte de cheveux est diffuse, alors que les hommes se dégarnissent d'abord sur les golfes des tempes et le dessus du crâne. Ainsi, "chez une femme, le volume des cheveux peut diminuer de 30 à 40 % avant que cela ne soit perceptible", explique Kevin McElwee, du Hair Research Laboratory de l'université de Colombie-Britannique, au Canada. Et d'ajouter : "Quant aux hommes, c'est un peu comme lorsqu'on coupe des arbres dans une foret : cela se voit plus si on les coupe tous au même endroit".

Mais pourquoi certaines zones du crâne comme la "couronne", restent intactes ? Parce qu'à cet endroit, les cellules sont quasiment dépourvues de récepteurs aux hormones mâles. Quant aux inégalités individuelles face à la calvitie, elles sont entièrement régies par la génétique. Si l'alopécie andro-génétique touche 1 homme européen de 50 ans sur 2, elle concerne presque 2 fois moins les Asiatiques et 4 fois moins les Noirs. Loin d'être tous identifiés, les gènes de l'alopécie sont multiples et peuvent être transmis par la mère comme par le père. Impossible, donc, de savoir si le fils d'un chauve perdra lui aussi ses cheveux...

M.CO. - SCIENCE & VIE > Mai > 2007

On connait la Cause des Cheveux Blancs

Le coupable du blanchissement de nos cheveux a été démasqué : il s'agit du peroxyde d'hydrogène (H202), également appelé eau oxygénée !

Des chercheurs de l'université de Mainz (Allemagne) et de Bradford (Angleterre) ont montré que cette substance, utilisée par les femmes pour décolorer leurs cheveux, était naturellement secrétée par le corps humain, et inhibait la synthèse de pigments colorés, dont la mélanine. D'ordinaire, elle est neutralisée par des enzymes qui la transforment en eau et en oxygène. "Mais avec l'âge, le taux de ces enzymes diminue, et de fait, le taux de H202 augmente", explique Karin Schallreuter, l'une des scientifiques de l'équipe. Le peroxyde d'hydrogène attaque alors la tyrosinase - une autre enzyme qui enclenche le processus de synthèse de la mélanine - et l'empêche de fonctionner. Voilà de quoi donner de l'espoir aux personnes atteintes de vitiligo (dépigmentation de la peau), et à tous ceux qui redoutent l'arrivée des cheveux blancs !

G.A. - SCIENCE & VIE > Mai > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net