La Bouche, la Langue et les Dents

Amas de Bactéries sur une Langue Humaine

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°290 > Février > 2023

700 Espèces de Bactéries Vivent dans notre Bouche

COMMENT ÇA MARCHE N°138 > Mai > 2022

Combien de Microbes échange-t-on avec un Baiser ?

N.P. - ÇA M'INTÉRESSE Questions N°32 > Octobre > 2020

La Langue Colonisée par des Micro-Organismes

P.K. - SCIENCES ET AVENIR N°879 > Mai > 2020

L'Alcool altère le Microbiote de la Bouche

W.-R.P. - LA RECHERCHE N°536 > Juin > 2018

La Mesure Bactériennes de l'Amour

Quelque 80 millions de bactéries sont échangées lors d'un "french kiss".

Il faut toutefois s'embrasser langoureusement au moins 9 fois par jour pour développer des microbes salivaires plus proches de ceux de sa moitié que de son voisin.

E.A. - SCIENCE & VIE N°1168 > Janvier > 2015

Pourquoi les Dents de Sagesse sont-elles si problématiques ?

Comme les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les dernières dents à apparaître, entre 17 et 21 ans, leur irruption peut devenir problématique s'il n'y a pas assez de place dans la cavité buccale. On parle alors de dysharmonie entre la taille des dents et celle du squelette.

Pendant la croissance, le maxillaire supérieur (os de la mâchoire du haut) et la mandibule (celui du bas) s'allongent à l'arrière de la dernière molaire en place, ce qui crée normalement un espace pour l'émergence d'une nouvelle dent. Mais parfois, la place fait défaut. Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter. Tout d'abord, la dent de sagesse peut rester incluse dans l'os sans engendrer de problème; mais elle peut alors abîmer les racines de la molaire qui la précède ou comprimer un nerf.

ALIGNEMENT COMPROMIS

Elle peut aussi pousser les dents voisines vers l'avant, ce qui pose problème pour les adolescents ayant subi une orthodontie destinée à aligner leurs dents... Autre possibilité, la dent de sagesse sort. Devant se frayer un chemin dans une bouche déjà pleine, elle se positionne souvent mal : elle peut pousser de façon oblique ou horizontale, ou ne sortir que partiellement si elle rencontre un obstacle. Autant de positions propices à une inflammation, qui peut dégénérer en infection. Pour des raisons médicales ou esthétiques, il est souvent nécessaire d'extraire une ou plusieurs dents de sagesse. Une opération délicate car ces dents sont au fond de la bouche et, pour celles du haut, proches du nerf mandibulaire...
Si le programme n'est guère réjouissant, sachez toutefois que les dents de sagesse sont remarquables par leur absentéisme : on estime que chez 20 % des Européens, une ou plusieurs d'entre elles manquent au rendez-vous, alors que ce chiffre est de 1,5-2 % pour l'incisive latérale. Un signe que l'espèce humaine est en train de perdre sa troisième molaire ? En fait si ce phénomène est bien le fruit de l'évolution sur des centaines de milliers d'années (la troisième molaire perdant de son utilité avec l'hominisation des australopithèques), rien n'indique qu'il y aurait chez l'homme une tendance à la raréfaction plus prononcée depuis qu'Homo sapiens est de ce monde. Les progrès en biologie moléculaire et l'identification de gènes impliqués dans l'odontogenèse (naissance d'une dent) éclaireront peut-être un jour le mystère des dents manquantes.

C.S.M. - Planète Gaia > Avril > 2009

Des Bactéries Buccales influencent notre Goût

Ce sont les bactéries anaérobies présentes dans notre bouche qui sont responsables de l'effet rétroaromatique bien connu des onologues et autres amateurs du cépage sauvignon.

S'interrogeant sur cet effet gustatif perçu seulement 20 à 30 secondes après que certains aliments, comme les vins élaborés avec ce cépage, ont été avalés, Christian Starkenmann et ses collègues de la société suisse Firmenich, multinationale spécialisée dans la production de parfums et d'arômes, ont résolu le mystère.

Ce raisin, mais aussi l'oignon et le poivron, ont en commun des composés sulfurés inodores qui deviennent odorants sous l'effet de Fusobacterium nucleatum, une bactérie anaérobie vivant dans notre bouche. Ces composés volatils appelés thiols sont ensuite captés par la salive qui module ains la saveur des aliments.

C.H. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net