L'Oreille et l'Ouïe

Pourquoi Entend-on la Mer dans les Coquillages ?

N.P. - SCIENCE & VIE N°1201 > Octobre > 2017

Le Sens de l'Équilibre

COMMENT ÇA MARCHE N°63 > Septembre > 2015

L'Oreille Interne

Présentes de chaque côté de notre tête, les oreilles nous permettent d'entendre tous les sons qui nous entourent.

Mais leur partie visible n'est que la première des trois parties qui composent l'organe.

Les deux autres se trouvent, elles, a l'intérieur du crâne ! La seconde, appelée moyenne, renferme le tympan, une fine membrane qui vibre au contact d'un son. Un son qui passe ensuite vers la troisième partie, l'oreille interne. Là, des minicils captent le son pour le renvoyer vers le cerveau qui nous fait comprendre de quel son il s'agit.

Avec ses capteurs qui détectent la position de la tête dans l'espace, l'oreille interne nous permet aussi de garder l'équilibre !

Un capteur spécifique dans la tête (infographies) : GÉO SAVOIR N°10 > Septembre-Octobre > 2013

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Septembre > 2009

Pourquoi n'entend-on plus Rien quand on Bâille ?

En fait, "quand on bâille, on entend d'abord un petit claquement. Il indique l'ouverture des trompes d'Eustache, qui provoque une baisse momentanée de l'audition", explique Olivier Walusinski, médecin généraliste et spécialiste du bâillement.

Car l'ouïe est d'abord une affaire de résonance : les sons cheminent dans le conduit auditif jusqu'à une membrane située dans l'oreille moyenne, le tympan, qui vibre comme la peau d'un tambour, transmettant ainsi les ondes acoustiques à l'oreille interne, où siège le sens de l'ouïe.

CE SONT LES SONS GRAVES QUI PASSENT MAL : Or, quand on déglutit ou quand on bâille, la trompe d'Eustache s'ouvre. Habituellement fermé au repos, cet étroit conduit de quelques centimètres de longueur met alors en relation l'oreille moyenne avec le nez et la gorge, équilibrant ainsi la pression de part et d'autre du tympan. Un mécanisme qui permet d'éviter sa rupture en cas de grande différence de pression entre le milieu extérieur et l'oreille moyenne : en plongée, en altitude ou en avion... Le fait de monter rapidement en altitude ou de descendre de 300 à 400 m va ainsi provoquer des bâillements prolongés et répétés. Au-delà du lien avec la faim, l'ennui ou la fatigue, le bâillement constitue donc également un véritable réflexe de protection du tympan.
Mais pourquoi entend-on moins bien ? Parce que l'ouverture de la trompe d'Eustache, combinée aux mouvements des os et des muscles maxillo-faciaux, provoque un appel d'air dans l'oreille moyenne. Il entraîne une brève augmentation de pression dans la caisse du tympan, qui freine sa vibration et explique cette baisse de l'audition, notamment pour les sons graves et intermédiaires. "De plus, la contraction de tous les muscles de la face entrave le libre mouvement des osselets, ajoute le docteur Walusinski. Nous n'entendons plus que par conduction osseuse des sons qui se propagent via les os du crâne directement dans l'oreille interne, d'où une perception 'étouffée' de notre environnement sonore. "Ces osselets (le marteau, l'enclume et l'étrier) sont les plus petits os de notre squelette. Ils amplifient le signal sonore et stimulent la fenêtre ovale, une deuxième membrane, porte d'entrée de la cochlée, un organe creux rempli de liquide tapissé de cellules ciliées. C'est le mouvement de ces cils qui se transforme en influx nerveux relayé par le nerf auditif vers le cerveau, lequel interprète le signal. Pendant le bâillement, la chaîne ossiculaire, gênée dans ses mouvements, transmet plus difficilement les vibrations sonores. Mécaniquement, les cils bougent moins, et le signal nerveux transmis au cerveau est plus faible. Résultat : lorsqu'on bâille - ce qui arrive environ 250.000 fois au cours de notre vie -, notre bouche s'ouvre toute grande, et nos oreilles... se ferment !

D.H. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2013

À quoi Sert le Cérumen ?

On peut effectivement se demander quelle est la fonction de cette substance jaunâtre qui, en encombrant les oreilles, gène l'audition, provoquant parfois céphalées et vertiges.

Eh bien, elle sert à... protéger le tympan : sa viscosité empêche l'intrusion de poussières et de bactéries. Ce liquide est naturellement sécrété par les glandes cérumineuses situées dans la peau du conduit auditif. Il est ensuite chassé vers l'extérieur par les mouvements d'articulation liés à la mastication et la phonation. Quand ce mouvement est contrarié, un bouchon se forme alors, soit que le conduit auditif est trop étroit (chez les enfants), soit que la peau est trop sèche (personnes âgées).
Mais l'usage du coton-tige, fortement déconseillé, est surtout pointé : "Plus on frotte, plus la sécrétion devient importante et épaisse, et le cérumen est repoussé à l'intérieur", insiste Christiane Lobryeau-Desnus, phoniatre à La Pitié-Salpétrière, à Paris. Pour éliminer un bouchon de cérumen, il suffit souvent de le ramollir avec un peu d'eau savonneuse ou un bain d'oreille spécifique.

L.V. - SCIENCE & VIE > Février > 2013

Pourquoi Entend-on parfois des Bruits qui n'Existent Pas ?

C'est une expérience que vous avez peut-être faite : vous êtes seul dans une maison, en pleine nuit, et aucun bruit ne perce le silence. Pourtant, en tendant l'oreille, il vous semble entendre des sons, même ténus.

Des sons imaginaires ? Un remake du film Paranormal Activity ? Nullement. Car ces sons existent : s'ils ne proviennent pas de l'extérieur, c'est qu'ils viennent... de l'intérieur. En clair, vous percevez les bruits de votre corps ! Cela se vérifie simplement en plaçant quiconque clispose d'une bonne audition dans une "chambre sourde" (chambre anéchoïque) dont les parois absorbent tous les sons. L'impression de silence absolu des premières secondes fait bientôt place à diverses perceptions sonores.

"ENTENDRE" LE TYMPAN VIBRER : Et pour cause : que ce soit d'un point de vue perceptif (au niveau du cerveau) ou sensoriel (au niveau des organes), il n'existe pas de silence absolu. À l'origine de ces bruits internes, il y a celui, possible mais rare, de notre circulation sanguine et de nos battements cardiaques, et celui des cellules ciliées de notre oreille chargées de transmettre au cerveau les stimulations sonores qu'elles reçoivent. Ces cellules sont en activité permanente et engendrent leur propre bruit de fond.
Si nous sommes capables de saisir ces flux d'informations que communiquent les cellules ciliées à notre cerveau via les fibres nerveuses, c'est que l'homme est un excellent capteur acoustique. Il peut détecter jusqu'à des vibrations de son tympan inférieures à la taille des molécules qui le constituent. Ce type de vibrations correspond au seuil d'audition humaine, définit comme 0 décibel. Même le meilleur des microphones n'atteindrait pas cette sensibilité. En chambre sourde, le niveau sonore est de 15 dB, 0 dB en portant un casque. Si nous ne distinguons pas ces sons physiologiques en temps normal, c'est qu'ils sont masqués par des bruits externes.

S.B. - SCIENCE & VIE > Mars > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net