Peuples du Monde

Peuples en Majesté

Le photographe Jimmy Nelson a parcouru le globe à la rencontre des minorités ethniques qui figurent parmi les plus vulnérables de la planète. À la clef, une surprenante galerie de portraits.

VANUATU : LES MÉLANÉSIENS DE RA

Ces jeunes gens habitent sur Ra, l'une des îles les plus reculées de l'archipel du Vanuatu. "C'est le livre de Paul Theroux, Les Îles heureuses d'Océanie, qui m'a donne envie d'y aller", souligne le photographe Jimmy Nelson.

À quatre heures de vol de la capitale, les 200 Mélanésiens de cet îlot continuent à vivre dans un monde clos, à la lisière de l'occidentalisation.

 

MONGOLIE : DANS LE DÉCOR ARIDE DE L'ALTAÏ, LA COMMUNION DES CHASSEURS KAZAKHS AVEC LEURS AIGLES

Trois jours d'attente auront été nécessaires avant que Jimmy Nelson ne puisse photographier cette scène, alors que le lever du soleil irise la barrière montagneuse de l'Altaï. "Pour moi, c'est le plus bel endroit au monde", souligne-t-il.

Ces chasseurs sont parmi les derniers nomades de la minorité kazakhe musulmane de Mongolie, qui compte 35.000 personnes. Dans la province déshéritée du Bayan-Olgii, ces cavaliers continuent à troquer le gibier de la même façon que leurs ancêtres. Leur aigle royal femelle - plus agressif que le mâle qu'ils ont patiemment dressé et qu'eux seuls ont le droit de toucher, peut atteindre 160 kilomètres par heure au moment de fondre sur sa proie.

NOUVELLE-ZÉLANDE : DES ICÔNES MAORI, FIÈRES D'UN HÉRITAGE INTACT

"J'ai voulu montrer un peuple maori en pleine renaissance, explique Jimmy Nelson.
Ni la colonisation ni la migration forcée n'ont réussi à détruire son identité culturelle".

Il a sélectionné ses modèles lors du plus grand festival traditionnel du pays : le Te Matatini de Gisbome, dans du Nord.
Et pour rappeler l'environnement originel de leurs ainés, il a fait poser ces deux femmes devant les chutes de Huka, dans le Centre.

 

LADAKH POUR CAPTER LES DERNIERS ÉCLATS DU "PETIT TIBET", UN VOYAGE EN PLEIN HIVER

Jimmy Nelson s'est rendu au Ladakh en février 2012. Pendant l'hiver, cette région de la province indienne du Jammu-et-Cachemire, coincée entre les chaînes de l'Himalaya et du Karakoram, est complètement isolée. Mais la nature n'en est que plus romantique et puissante. Contrairement à l'été, où les 117.000 Ladhakis travaillent aux champs, la saison hivernale est une période de réjouissances, riche en cérémonies et fêtes bouddhistes", précise-t-il.

Ces trois femmes coiffées du précieux "perak" en cuir et turquoises, portent la "gocha" la robe traditionnelle. Elles s'apprètent à accueillir un célèbre moine venu visiter le monastère voisin de Thikse, à 3600 mètres d'altitude et par un froid glacial.

 

NOUVELLE-GUINÉE : DES PAPOUS SUSPICIEUX SOUS LEUR MAQUILLAGE

Sur les hautes terres de Papouasie, les relations des tribus avec les Occidentaux restent tendues.

"Il y avait beaucoup de méfiance. Il a fallu leur faire comprendre que c'était elles qui décidaient, pas moi", se rappelle Nelson.

Ce membre des Huli, à gauche, porte une coiffe mêlant cheveux et plumes d'oiseaux de paradis.
À droite, ces enfants ont été croisés près de Goroka, lieu du plus grand festival traditionnel de l'île.

 

ÉTHIOPIE : SUR LES BORDS DU FLEUVE MENACÉ, UNE MINORITÉ KARO SANS DEFENSE... MAIS BIEN ARMÉE

"Quand vous arrivez dans la vallée de l'Omo, c'est le sous-développement qui frappe, résume Jimmy Nelson. Mais ce que je voulais, c'était photographier la dignité. J'ai mis quatre semaines pour me faire accepter par les populations locales".

Ces Karo appartiennent à la seule minorité ethnique sédentaire de cette région d'Éthiopie du Sud. La tribu d'environ 1000 personnes s'approvisionne, pour se protéger, en armes de contrebande venues du Kenya et du Soudan. Un quotidien fragile qui sera bientôt bouleversé : on construit un barrage hydroélectrique sur le fleuve et une route menant à la capitale Addis-Abeba est en cours de finition. "Dans un an, des bus de touristes arriveront jusqu'ici".

INDE : LES RABARIS DU RAJASTHAN SUR LEUR TRENTE ET UN

Cet homme et cette femme rabaris en tenue d'apparat ont été photographiés au Rajasthan, à deux heures de route de Jaïpur, dans le nord-ouest de l'Inde.

Tous deux sont des descendants de chameliers qui nomadisaient encore au XXè siècle dans le désert salin du Kutch.

Leurs bijoux en argent comme les festons et broderies de leurs vêtements sont propres à leur clan.

 

TANZANIE : LES MASSAÏ DU RIFT DRAPÉS DANS LEUR DIFFÉRENCE

Parés de leurs "shuka", ces Massaï vivent dans le nord de la Tanzanie, près du cratère de Ngorongoro, dans le Grand Rift.

Comme cette Land Rover, des objets du monde moderne surgissent parfois chez les peuples rencontrés par Jimmy Nelson - ici une montre, là un générateur.

"Je n'ai pas voulu les cacher. Mais pour moi, la richesse de ces hommes, c'est leur différence, pas leurs Nike.

JEAN-CHRISTOPHE SERVANT (TEXTE) ET JIMMY NELSON (PHOTOS)

GEO N°416 > Octobre > 2013

Kenya : Bienvenue chez les Pokots

NEWLOOK N°339 > Février-Mars > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net