Des Empreintes de Pas de 3 à 1,3 Million d'années

Qui a Marché au Mexique il y a 1,3 Million d'années ?

Le 4 juillet dernier, la révélation avait fait grand bruit ! L'équipe de la géologue Sylvia Gonzalez, de l'université John Moore de Liverpool, annonçait avoir découvert des empreintes de pas humains âgées de 40.000 ans dans des dépôts cendrés du sud du Mexique.

Elle bouleversait ainsi la théorie selon laquelle les premiers hommes auraient foulé le sol du Nouveau Monde il y a 11 000 ans seulement. Cette découverte suscite à nouveau l'interrogation, alors que Paul Renne, du centre de géochronologie de l'université de Berkeley (États-Unis), livre une nouvelle datation de la formation volcanique qui abrite ces traces. À partir de deux méthodes indépendantes, il apparaît que celles-ci sont plutôt âgées de... 1,3 milllion d'années !

En admettant cette datation, deux hypothéses sont possibles. Soit ce sont bien des pas d'hommes, ce qui impliquerait l'improbable présence d'hominidés en Amérique un milllon d'années avant l'apparition d'Homo sapiens en Afrique ! Soit ces pas ne sont pas l'ouvre d'humains, mais de simples marques à la ressemblance troublante...

B.B. - SCIENCE & VIE > Février > 2006

Des Empreintes de Pas d'Homme Vieilles de 3,6 Millions d'années

En effet, quelques autres découvertes font remonter les origines de l'homme contemporain à environ 1,7 million d'années.

Celle des empreintes de pas à Laetoli en Tanzanie par Mary Leakey en 1977 a été réalisée dans une couche qui serait, selon les calculs, vieille de 3,6 millions d'années, voire plus. Ces empreintes n'étaient pas différentes de celles qu'aurait laissées un homme de nos jours.

Ces empreintes découvertes par Mary Leakey ont été examinées ensuite par de nombreux paléoanthropologues célèbres, tels Donald Johanson et Tim White. Les résultats étaient les mêmes.

White a écrit : "Soyez-en sûrs. Elles sont similaires aux empreintes des pas des humains modernes. Si l'on en trouvait une dans le sable d'une plage californienne et que l'on demandait à un enfant de quatre ans ce que c'est, celui-ci dirait immédiatement que quelqu'un a marché à cet endroit. Ni lui ni vous ne seriez capable de déterminer la différence entre cette empreinte et des centaines d'autres sur la plage."

C.S.M. - PLANÈTE GAÏA > Juin > 2006
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net