La Démographie Mondiale Actuelle

8 Milliards de Terriens

K.J. - COMMENT ÇA MARCHE N°143 > Novembre > 2022

8 Milliards le 15/11/2022

ÇA M'INTÉRESSE N°499 > Septembre > 2022

8 Milliards le 15/11/2022 : Alerte la Terre n'en Peut Plus

PARIS MATCH N°3826 > Septembre > 2022

Une Croissance Urbaine sans Précédent

C.K. - LA RECHERCHE N°541 > Novembre > 2018

On sait Combien Pèse l'Humanité

287 millions de tonnes ! Voilà ce que pèse l'ensemble de l'humanité adulte, d'après le calcul inédit réalisé par Sarah Walpole (Ecole de médecine de Londres) et des statisticiens de l'OMS.

Un calcul qui peut paraître incongru, mais qui a son importance : prévoir la consommation alimentaire future nécessite de tenir compte du poids de la population et pas uniquement de sa croissance, justifient les auteurs. Car, comme pour tout autre organisme, les besoins en énergie de la population humaine augmentent avec son poids. Dès lors, nourrir 9 milliards de personnes ne demandera pas les mêmes ressources énergétiques selon que le poids moyen d'un humain sera de 60 ou de 80 kg. D'après Sarah Walpole, 5 % de la biomasse humaine est le fait du surpoids - défini par un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 25. La répartition de cet excès selon les pays fait apparaître de fortes variations, qui ne sont pas toujours dues à l'importance de la population. Ainsi, les États-Unis représentent 5 % de la population mondiale, mais 20 % de l'excès de masse dû au surpoids. À comparer par exemple avec l'Inde, qui concentre 16 % de la population mondiale tout en ne comptant que pour 3,8 % de son surpoids.

20,2 : C'est l'IMC moyen de la population humaine (contre 18,7 en 1980).
62 kg : C'est le poids moyen d'un adulte (celui d'un Français est de 67 kg).
12 milliers de milliards de kcal sont consommés par jour dans le monde.

A.Du. - SCIENCE & VIE > Août > 2012

La Démographie s'Emballe

De moins d'un milliard au début du XIXè siècle, la population mondiale a grimpé à près de 6,5 milliards aujourd'hui, et devrait se stabiliser à 9 milliards aux alentours de 2050, selon le scénario le plus couramment admis.

Notre planète peut-elle subvenir aux besoins d'autant d'êtres humains ? Certains en doutent et voient dans cet accroissement vertigineux une "bombe humaine" aux effets potentiellement désastreux. D'autant que les populations qui s'accroissent le plus sont aussi les plus pauvres. L'afrique, dont la démographie stagnait depuis plusieurs siècles, devrait passer d'un peu moins de 800 millions à plus de 2 milliards d'habitants en 2050. La Chine (photo) et l'Inde ont déjà dépassé, chacune, le milliard d'habitants, qui aspirent à un plus grand confort.
Résultat : les pays les plus développés, dont la population s'est stabilisée, redoutent de voir leur modèle de développement remis en cause par cette multiplication de nouveau appétits.

SCIENCE & VIE Hors Série > Juin > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net