Illusions d'Optique

Spécial Illusions d'Optique 2



SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES HS N°29 > Juin-Juillet > 2023

Spécial Illusions d'Optique



SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES HS N°23 > Juin-Juillet > 2022

La Roue Tournera-t-elle pour vous ?

ÇA M'INTÉRESSE N°455 > Ja,vier > 2019

Spécial Illusions d'Optique






TOUT COMPRENDRE N°30 > Mars > 2015

Les Illusions d'Optiques

LA FEMME FÉLINE

Le visage d'une femme est camouflé dans ce tigre. Cherchez bien...

Ça y est, le visage que l'on distingue à gauche, entre l'œil et l'oreille du tigre, vous saute aux yeux ! Pourtant, vous avez eu du mal à le trouver, et ce, malgré la formidable capacité de notre cerveau à identifier les visages. Mais là, il est de profil, alors que ce sont les visages de face que nous reconnaissons le plus facilement.
Essayez donc de ne plus voir la femme et de revenir au simple tigre. C'est impossible ! Maintenant que vous avez donné un sens à ce quine semblait être que des taches dans le pelage du félin, vous ne pouvez plus faire machine arrière et revenir au simple tigre. N'enragez pas, il vous reste plein d'illusions à découvrir...

DOUBLE GIRAFE

Saurez-vous trouver la deuxième girafe cachée dans cette image ?

Besoin d'un petit indice ? Regardez bien les taches sur le cou de l'animal. Ça y est, vous avez vu... ou plutôt lu !
On plaide coupable : il y avait un petit piège. Il n'empêche, le mot (avec deux f parce qu'écrit en anglais) état bien visible. Mais, comme pour la femme dans le tigre, tant que la solution ne vous était pas apparue, les taches du pelage de la girafe n'étaient que des taches. Et la partie du cortex cérébral qui s'occupe de repérer l'écriture, puis celle chargée d'identifier les mots, n'avaient aucune raison de se mettre au boulot.

LE MASQUE DE L'AMOUR

Si ce visage triste et flou vous semble normal, cachez la coiffe et vous découvrirez qu'il s'agit de 2 amoureux qui s'embrassent...

Vous n'y avez vu que du feu parce que, pour identifier un visage, notre cerveau va très vite : deux régions sombres horizontales pour les yeux et la bouche, entre les deux une verticale ou oblique pour le nez, lui suffit. Ajoutez-une coiffe qui délimite un contour de visage, un peu de flou pour brouiller les pistes, et vous avez un traquenard idéal.
Comme le soulignent Gianni Sarcone et Marie-Jo Waeber, les créateurs de cette illusion - finaliste du concours Best illusion of the year notre système visuel prend ce dont il a besoin dans une image pour nous faire voir ce que l'on s'attend à voir. Notez qu'une fois le couple d'amoureux repéré, vous pouvez facilement le faire alterner avec le visage solitaire. Mais jamais percevoir les deux en même temps. Car, face une telle contradiction, le cerveau ne fait pas de compromis : il tranche, quitte à trancher dans l'autre sens quelques secondes plus tard.

CLIGNOTANTS AUX CROISEMENTS

Les petits disques clignotent en blanc et bleu. Sauf ceux du cercle central.

Quand vous les fixez, les petits disques restent bien blancs mais dès qu'ils sont vus du coin de l'œil, ils se colorent en bleu par intermittence.

Cette illusion rappelle par bien des aspects la grille de Hermann : des taches sombres, qui n'apparaissent qu'aux intersections et qui s'effacent quand on les fixe. Mais l'aspect clignotant des disques a convaincu les spécialistes que, dans cette illusion, d'autres mécanismes sont en jeu.

Lesquels ? Et le responsable est-il notre cerveau ou notre rétine ? Malheureusement, le mystère demeure.

 

SERPENTS TOURNOYANTS

Vous ne rêvez pas ! Des roues multicolorent tournent... pourtant elle sont imprimées sur cette page. La preuve ! Fixez en une, elle se fige...

Voici l'illusion la plus célèbre du chercheur japonais Akiyoshi Kitaoka : les rotating snakes (serpents tournoyants). Le secret de leur agitation ? Les quatre couleurs qui les composent. Du moins leur luminosité car, photocopiée en noir et blanc, l'illusion continue d'opérer.
Ainsi, pour que le serpent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il faut lui peindre sur le corps un enchaînement (dans le même sens) de motifs noir - bleu (ou gris foncé) - blanc - jaune (ou gris clair) - noir. Selon Kitaoka, chaque paire de couleurs de cette séquence provoque un très léger mouvement illusoire. Ces déplacements, cumulés sur toute la figure, nous font percevoir une vraie java ! Reste à comprendre comment du noir et du bleu collés serrés font croire à notre ciboulot qu'il y a de l'animation. Il semblerait qu'une partie de la réponse se trouve dans les aires V1 et V5 du cortex visuel. On y trouve des neurones qui sont sensibles aux mouvements. Et une expérience a prouvé que, bien qu'immobiles, les paires de couleurs des serpents tournoyants excitaient les neurones détecteurs de mouvement de singes macaques. Pourquoi ? Parce que, dans chaque paire, l'information concernant l'une des deux couleurs parvient au cortex avant l'autre : les couleurs plus contrastées - comme le noir et le blanc - en premier, les moins contrastées - comme le jaune et le bleu - ensuite. Ce serait ce décalage, associé semble-t-il aux microsaccades qui animent nos yeux (qui générerait un message semblable à celui que reçoivent les neurones détecteurs de mouvement quand ça bouge vraiment). Et ces derniers ne pourraient donc pas faire autrement que de transmettre une mauvaise information. Mais vu l'illusion géniale que ça fait naître, on ne va pas leur en vouloir.

LES COCCINELLES TOURNANTES

Ces coccinelles ne tiennent pas en place. Pour les calmer, il faut les fixer.

Que ce soit les coccinelles ou leurs taches, vous avez sans doute remarqué qu'elles sont cernées de noir d'un côté et de blanc de l'autre. En clair, on se retrouve dans la situation de "suivez la flèchex", et des Serpents tournoyants.

Et l'on remarque à nouveau que c'est notre vision périphérique qui est surtout sensible à ce type d'illusion. Les infos venues de la fovéa, la partie de la rétine solicitée quand on fixe son regard, sont plus précises : il n'a plus de décalage dans la réception des signaux en fonction de leur contraste. Voilà pourquoi les coccinelles se mettent au garde à vous quand on les regarde droit dans les taches.

LA FLEUR HYPNOTIQUE

Elle vous aspire, encore et encore. N'ayez crainte, elle ne vous mangera pas. Par contre, elle pourrait bien vous donner mal au cœur.

Vous avez sans doute reconnu la séquence magique de couleurs utilisée dans les Serpents tournoyants pour créer du mouvement : noir - couleur foncée - blanc - couleur claire - noir, avec ici du violet foncé et du vert clair. Quand la bordure violette est à l'intérieur de la noire, le mouvement va vers le centre, et cette partie de fleur semble se contracter.
Quand la bordure violette est à l'extérieur de la noire, c'est l'inverse : on perçoit une expansion du motif. Petite question subsidiaire : combien de fois le mouvement s'inverse-t-il sur cette fleur psychédélique ? Comment ça, vous avez trop mal au cœur pour compter ? Au péril de notre estomac, nous l'avons fait. La réponse est 4.

LE MUR DU MAÇON FATIGUÉ

Oulah, le décor ondule de partout ! Pourtant, toutes les lignes sont droites.

Comment ce mur peut-il paraître tellement de guingois ? Depuis plus 30 ans, les chercheurs s'interrogent. Cette illusion s'inspire de la découverte du spécialiste anglais Richard Gregory en 1979 : en observant les briques noires et blanches du mur d'un café à Bristol, il s'aperçut que leur agencement donnait l'impression que les rangées s'évasaient tantôt à gauche, tantôt à droite (photo en bas à gauche. D'où son nom : illusion du mur de café ! La recette ? Faites alterner sur une ligne pavés sombres et pavés clairs ; recommencez au-dessus, en décalant ces pavés par rapport à ceux de dessous - attention, le décalage ne doit pas être d'un carré entier, sinon l'illusion disparaît. L'ingrédient secret est le mortier, la ligne qui sépare chaque rangée. Il ne doit pas être plus foncé que les pavés sombres, ni plus clair que les pavés clairs. Le truc du chef : pour obtenir des ondulations, vous devez faire varier la taille des carrés d'une rangée à l'autre. Ainsi, le décalage ne sera plus le même tout au long d'une ligne. Car c'est justement le degré de décalage qui détermine si la ligne de mortier est perçue comme montante ou descendante. Vous savez tout, alors à vos briques et à vos truelles...

SCIENCE & VIE JUNIOR HS N°88 > Juin > 2011
 

   
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