Le Mystère du Ver Tueur du Désert

Olgoï-Khorkhoï

L'Olgoï-Khorkhoï (ver intestin, en mongol) est décrit comme un ver annelé de 60 à 90 cm, très épais, rouge (on le compare au salami), dont on ne distingue pas la tête de la queue faute de voir yeux, bouche, narines, ou oreilles.

Enfoui sous le sable du désert de Gobi, en Mongolie, il ne sort qu'au début de l'été. Les nomades mongols l'accusent de tuer hommes ou chameaux à coups de venin ou de décharge électrique.
Pour l'herpétologue (Specialiste des reptiles) belge Olivier Pauwells, c'est un serpent du genre Eryx. Mais pour le cryptozoologue tchèque Jaroslav Mares, c'est un animal inconnu appartenant au groupe des amphisbéniens, reptiles proches des lézards, privés de pattes, aux organes externes quasi invisibles. Ils creusent des galeries et progressent par ondulations horizontales et verticales, comme le rapporte un témoin pour l'Olgoï-Khorkhoï : "La creature se déplaçait de façon étrange - soit elle roulait, soit elle se déplacait latéralement". Ils sont inoffensifs, mais le frottement sur le sol sec du désert pourrait leur conférer une charge électrique de plusieurs centaines de volts, capable de tuer quelqu'un.

Quelles sont les preuves ? Fossiles
Il n'existe pas d'amphisbénien connu en Asie centrale mais la découverte, en 1993, du plus ancien amphisbénien fossile en Chine du Nord, à la frontière avec la Mongolie, bien après le recueil de multiples témoignages sur l'olgoï-khorkhoï, rend l'hypothèse de Mares très plausible.

SON COLLÈGUE : Dans les montagnes des Alpes, le Tatzelwurm (ver à pattes ->) est une sorte de serpent épais avec des moignons de pattes antérieures et une langue fourchue. Il pourrait appartenir, comme l'orvet, aux anguidés. Ces reptiles proches de lézards ont les membres atrophiés. Ceux de l'orvet ont carrément disparu au cours de l'évolution.

SCIENCE & VIE JUNIOR HS N°93 > Avril > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net