P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> ASTROPHYSIQUE 
   
 
Informations & Chiffres de l'Univers

Une Structure Géante pourrait ébranler la Cosmologie

Des chercheurs de l'université de Central Lancashire au Royaume-Uni viennent de découvrir la plus grande structure connue dans l'univers. Il s'agit d'une colonne de galaxies longue de 4 milliards d'années-lumière.

Pour repérer ce géant cosmique l'équipe de recherche a observé des quasars, des noyaux extrêmement lumineux que l'on trouve au centre de certaines galaxies. Ceux-ci se regroupent souvent en entité, les "Large Quasars Groups" (LQG). Jusqu'ici, la plus grande structure LQG identifiée mesurait un milliard d'années-lumière et contenait 34 quasars. Celle que les chercheurs britanniques ont découvert en rassemble 73 et a été baptisée Huge-LQG. Non seulement cette structure gigantesque bat tous les records, mais elle pourrait également remettre en cause l'idée, soutenue par Einstein, selon laquelle, à grande échelle, le cosmos a la même apparence dans toutes les directions. En effet, à l'époque ou le physicien a appliqué pour la première fois sa théorie de la relativité générale à l'univers, il a été contraint de supposer que l'univers était spatialement homogène pour que ses calculs fonctionnent. Autrement dit, une grande partie de cet univers ressemblerait à n'importe quelle autre grande partie. Une hypothèse aujourd'hui connue sous le nom de Principe cosmologique. Toujours selon ce principe, les structures les plus importantes ne peuvent pas dépasser 1,2 milliard d'années-lumière.
Cette nouvelle découverte pourrait-elle bousculer tout ce que nous savons aujourd'hui du cosmos ? Difficile à dire, car de nombreux travaux ont validé cette théorie. Cela pourrait simplement refléter un besoin derevoir à la hausse la taille limite des grandes structures. Quoi qu'il en soit, si les mesures réalisées par les astronomes de Lancashire sont confirmées, les cosmologistes devront sérieusement reconsidérer leur vision de l'Univers.

J.A. - LE MONDE DES SCIENCES N°7 > Février-Mars > 2013

Squelette Cosmique : Filament Géant

Un filament géant d'au moins 60 millions d'années-lumière (al.) vient d'être découvert à 6,7 milliards d'al. de nous, grâce à 2 observatoires géants : l'européen VLT au Chili et le japonais Subaru à Hawaï.

Les astronomes ont identifié 150 galaxies formant des groupes autour d'un amas principal. Ces groupes sont de 10 à des milliers de fois plus massifs que la Voie lactée. Les théories prédisaient l'existence de tels filaments, mais c'est la première fois que l'on observe une structure de cette importance. A l'échelle de l'Univers, les filaments de matière se connectent pour former une sorte de vaste toile d'araignée, un squelette cosmique.

S.R. - SCIENCES ET AVENIR > Décembre > 2009

La plus Grande Structure dans l'Univers

La plus grande structure jamais observée dans l'univers vient d'être repérée par deux télescopes.

Née 2 milliards d'années après le Big bang, ce nuage de gaz et de galaxies s'étend sur quelque 200 millions d'années-lumière.

A.S. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2006
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net