Index ASTRONOMIE -> ASTROPHYSIQUE -> MATIÈRE NOIRE

La Matière Noire

De la Masse Manquante à la Matière Sombre

En 1985, une équipe de chercheurs français dirigée par Bernard Fort découvre la première preuve directe de la présence de matière sombre à l'intérieur d'un amas de galaxies.

Ils observent des arcs lumineux, images de galaxies lointaines déformées par la masse sombre de l'amas. La disposition de ces arcs permet de calculer très précisément la masse sombre et d'avoir une idée de sa répartition dans l'amas.

Mais en dehors des amas, la matière sombre est bien plus éparse, et sa présence ne déforme que très légèrement la lumière des galaxies lointaines. Image : Hubble Space Telescope.

SCIENCE & VIE > Mai > 2000

La Matière Sombre a pu être Visualisèe au travers d'un Amas de Galaxies

Une équipe d'astrophysiciens dirigés par Jean-Paul Kneib, de l'observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse, a réussi à cartographier la répartition de la matière sombre au niveau d'un amas de galaxies.

Pour repérer cette matière invisible faite de particules exotiques (différentes de celles qui nous composent), ces scientifiques se sont senis de l'amas comme d'une loupe géante. En effet, par sa masse, l'amas joue le rôle d'une "lentille gravitationnelle" : il courbe la lumière provenant de tous les objets situés derrière lui. D'après les images déformées de milliers de galaxies en arrière-plan, les physiciens en ont déduit la répartition de la matière invisible dans l'amas. Il semble ainsi que la matière sombre, répartie de façon plus homogène que la matière visible, joue le rôle de "liant" entre les galaxies.

V.G. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2003

La Matière Noire Existe Effectivement

Cette fois, c'est sûr la matiêre noire, cette substance égale à 25 % de la masse de l'univers, existe. Des astrophysiciens en ont la preuve. Observé par Chandra, 1 E 0657-56 révèle la matière noire : la matière visible (en rose) ne coïncide pas avec la masse totale (en bleu).

Le doute n'est plus permis ! L'équipe de Doug Clowe, de l'université de l'Arizona (États-Unis), vient d'apporter la preuve directe de l'existence de la matière noire en braquant leurs instruments, dont le télescope spatial Chandra, sur 1 E 0657-56, objet gigantesque né de la collision, il y a 100 millions d'années, de deux arnas de galaxies. La matière noire, c'est cette substance exotique et invisible, "inventée" pour combler l'écart observé depuis les années 30, entre la masse réelle d'un amas galactique et celle que l'on déduit de l'observation de sa matière visible. La matière noire représenterait ainsi 25 % de la masse de l'Univers. Mais certains ont toujours réfuté son existence, proposant même une modification des lois de la gravitation a grande échelle pour expliquer la différence.

L'étude de 1 E 0657-56 rend ces efforts inutiles ! La position du centre de masse de l'objet ne coïncide pas avec celle du nuage de gaz émetteur de rayons X qui baigne les amas. Or, celui-ci renferme la quasi-totalité de la matière ordinaire (protons et électrons) contenue dans les amas. Comme l'explique Pierre Astier, du l'aboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies, "lors de la collision, la matière ordinaire a été freinée par les forces électromagnétiques, tandis que le reste de la masse, invisible, a continué sur sa lancée. Seule la présence de matière noire peut expliquer ce décalage". Les modèles d'évolution de l'Univers, ainsi que des mesures indirectes sur les galaxies, rendaient déja très probable l'existence de la matière noire. Ces mesures en font une certitude. Reste désormais a déterminer sa nature.

M.G. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2006

Si elle Existe, l'Énergie Sombre est très Âgée

Supernovae lointaines : flèches

L'équipe internationale d'Adam Riess, du Space Telescope Science Institute à Baltimore (Etats-Unis), utilisant le télescope spatial Hubble, lève progressivement le voile sur l'hypothèse de "l'énergie sombre", cette force mystérieuse qui accélérerait l'expansion cosmique. En utilisant comme balises lumineuses de lointaines supernovae (des explosions d'étoiles très lumineuses), les astrophysiciens ont déconvert que l'énergie sombre aurait déjà été à l'ouvre voici 9 milliards d'années. Représentant 70 % de l'énergie totale de l'Univers, elle aurait commencé à supplanter la force de gravitation il y a environ 5 milliards d'années pour, depuis lors, accélérer l'expansion cosmique. Prudence toutefois car ces mesures sont basées sur le seul éclat des supernovae supposé homogène. Mais si elles se confirme ces observations permettront de mieux saisir la nature de cette force toujours hypothétique et surtout, d'éliminer certains modèles théoriques. Selon Riess, l'énergie sombre s'apparente aujourd'hui à la constante cosmologique prédite par Einstein.

S.B. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2007

Le Mystère de la Matière noire s'Obscurcit

Déjà mystérieuse, elle échappe désormais à tout contrôle.

La matière noire, c'est cette substance indétectable imaginée par les physiciens pour rendre compte d'une masse manquante dans l'univers. En effet, les lois de la gravitation ne permettent pas d'expliquer à elles seules le grand ballet cosmique, et notamment la vitesse de rotation des galaxies, si l'on s'en tient à leur seule matiére visible (étoiles et gaz). À moins que les lois de la gravitation soient fausses, ce que la plupart des physiciens excluent, il semble donc qu'une matière invisible mais massive se soit invitée dans la danse... L'année dernière, l'observation d'une collision de galaxies a d'ailleurs confirmé les hypothèses des physiciens sur la nature de la matière noire. Mais c'était sans compter sur Abell 520. Cet amas de galaxies a été à son tour victime d'une collision, dans laquelle la matiére noire semble s'être séparée de la matière visible, d'une facon totalement incohérente avec les modèles existants ! Perplexes, les physiciens ne parviennent pas pour l'heure à en tirer des conclusions...