P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> ASTROPHYSIQUE -> THÉORIES 
   
 
L'Univers Comme une Grappe de Raisin

Immenses Filaments de GazPour la première fois, une réponse cohérente, accessible au grand public, aux questions que soulève la cosmologie : De quoi est né l'Univers ? Qu'existait-il avant le Big bang ?

Que faisiez-vous avant le Big Bang ? Sous ce titre étonnant, c'est toute l'histoire de l'Univers qu'embrasse Edgar Gunzig, physicien, professeur honoraire à l'Université libre de Bruxelles, auteur de nombreux ouvrages de cosmologie et dont la vie a fait l'objet d'un récit remarqué en 2004 (Relations d'incertitude, Elisa Brune et Edgar Gunzig, Ramsay).
Tout a commencé, nous rappelle-t-il, au début du XXè siècle, avec la théorie de la relativité générale. Grâce à ce formidable "outil" mathématique, l'Univers, ce "Tout" gigantesque, est devenu intelligible. Ainsi est née la cosmologie, qui a rompu avec les descriptions religieuses du monde. Elle a porté l'hypothèse du Big Bang selon laquelle l'Univers, très chaud et dense à ses débuts, est en expansion, puis s'est intéressée aux scénarios du futur. La question du destin de l'Univers a ainsi traversé tout le siècle et fait encore débat. Au passage, quelques-uns des concepts fondamentaux de la physique ont été bouleversés : le vide, l'espace et le temps, l'énergie et la matière.
Edgar Gunzig raconte de façon vivante et imagée cette aventure à travers ses rebondissements, ses erreurs et ses avancées. Pour autant, il ne se soustrait pas aux questions complexes que soulève le récit cosmique : De quoi est né l'Univers ? Qu'existait-il avant le Big Bang ? Ces interrogations formulées depuis longtemps ont donné lieu à de nombreuses élucubrations : théories d'inspiration ésotérique ou explications mystiques, parfois largement médiatisées. Pour la première fois, Edgar Gunzig formule une réponse cohérente, accessible au grand public. Il se place dans l'hypothése où notre Univers coexiste avec d'autres, tels les grains d'une grappe de raisin. Une multitude de cosmos semblables au nôtre, chacun à des stades d'évolution différents. Cette théorie de "plurivers" a la faveur des théoriciens des cordes. Elle est aussi la seule qui permette de répondre aux questions posées. À la première, "de quoi est né l'Univers ?", l'auteur rétorque : l'Univers nait de lui-même, puisqu'il se réplique sans cesse. Plus précisément, lorsqu'un grain de cette grappe cosmique meurt, ses vestiges donnent naissance à un autre grain. Quant à la seconde question, "qu'existait-il avant le Big Bang ?", la réponse est : "un autre univers que le nôtre". Finalement, le cosmos s'explique "sans recours à un quelconque état antérieur que lui-même". Elégant.

Que faisiez-vous avant le Big Bang ? Edgar Gunzig, Odile Jacob, 320 p., 27 €.
Extrait : L'univers résulte d'un univers identique qui ne doit son existence qu'à lui-même. Il découle de ce bootstrap cosmologique que notre univers existe depuis 13,7 milliards d'années, mais aussi depuis toujours et pour toujours [...] Chaque lieu où se réalisent ces conditions produit alors un univers-bulle en expansion inflatoire qui signe le début d'une histoire cosmologique identique à celle de l'univers qui lui a donné naissance. Des myriades d'univers clones jaillissent, chacun d'eux produisant à son tour de nouveaux univers.

A.Kh. - SCIENCES ET AVENIR > Juin > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net