P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> ASTROPHYSIQUE -> THÉORIES 
   
 
Le Voyage dans le Temps

Le Guide du Voyage dans le Temps


N.P. - TOUT COMPRENDRE N°116 > Mai > 2020

Le Voyage dans le Temps

Voyager dans le passé ou le futur ; simple rêve d'auteur de science-fiction ou possibilité réelle ? Le sujet fait toujours débat dans la communauté scientifique. Il risque de se passer encore pas mal d'années avant que l'on parle concrètement de voyage dans le temps...

Aller voir de ses yeux la Florence de la Renaissance ou se projeter en l'an 5210, voilà qui fait rêver beaucoup d'entre-nous - certains préféreraient peut-être sauter dans huit jours d'ici afin de connaitre les numéros du loto de samedi prochain. Pourtant, les questions qu'engendre le sujet sont nombreuses : le voyage dans le temps est-il possible ? Si c'est le cas, cela signifie-t-il que passé, présent et futur "existeraient" simultanément ? Si oui, quid du libre arbitre ?
En dehors des aspects philosophiques si l'on se penche sur la dimension scientifique, il s'avère qu'il existe aujourd'hui bien plus de réponses que de questions. Rien n'est figé : certains, comme Stephen Hawking, jugent que le voyage dans le temps est strictement impossible : d'autres, au contraire, pensent qu'il est certain que cela se fera un jour ; d'aucuns mettent en avant les paradoxes et les incompatibilités logique qui empêchent le voyage dans le temps ; d'autres encore retorquent que le temps tel que nous le concevons n'existe pas, ce qui justement autoriserait que l'on y voyage !
Une chose semble sûre : le voyage dans le temps à la manière de H.G. Wells et de sa machine n'existeront probablement jamais. Pour les scientifiques qui se penchent sur la question, c'est au niveau des particules élémentaires que l'on pourra un jour parler de voyage dans le temps. Ce qui est peut-être moins glamour que la machine à remonter le temps, mais plus pragmatique et ouvre des nouveaux champs de connaissance de notre Univers (et des éventuels univers parallèles qui coexisteraient). En attendant, il suffit de lever les yeux vers les étoiles pour effectuer un formidable retour en arrière : ce que l'on peut voir de telle ou telle étoile la montre telle qu'elle était il y a des millions ou des milliards d'années.

VOYAGER DANS LE FUTUR OU LE PASSÉ

Au fond, qu'est-ce que le voyage dans le temps ? Il n'existe pas une seule réponse a cette question.
Le temps est une question de perception. Prenons par exemple deux coups de tonnerre : le premier se déroule à 5 km de vous, le second, 10 secondes plus tard, à 1 km. Lequel entendrez-vous en premier ? Le second... car la vitesse du son (330 m/s) fait que le bruit du premier coup de tonnerre mettra un peu plus de 15 secondes à vous parvenir, celui du second 3 secondes - il tonnera donc deux secondes avant le coup de tonnerre qui a eu pourtant lieu 10 secondes plus tôt. Au-delà de cet exemple, c'est la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein qui indique que c'est le déplacement à une vitesse proche de celle de la lumière (environ 300.000 km/s) qui permettrait de voyager dans le temps, vers le futur.
Schématiquement, cette théorie prévoit que plus on va vite, plus le temps se ralentit, en prenant en compte des vitesses extrêmement élevées. Ainsi, si l'on pouvait construire une fusée atteignant 90 % de la vitesse de la lumière, il ne s'écoulerait qu'un an pour une personne s'y trouvant dedans, alors que sur Terre, ce serait 2 ans qui seraient passés. À 99.9 % de cette vitesse, il se serait écoulé 20 ans sur Terre. Ce qui a été édicté sous la forme du paradoxe des jumeaux de Langevin, celui qui est parti en fusée revenant à peine plus âgé alors que son frère a pris 60 ans. Reste que tout cela est très théorique, et il n'existe pas de fusée atteignant cette vitesse. Et à moins de trouver une source d'énergie quasi inépuisable, ce n'est pas près d'arriver : la relativité explique aussi que la masse d'un corps augmente de manière exponentielle à mesure que sa vitesse croît, il faudrait donc une énergie quasi infinie pour approcher de la vitesse de la lumière. Cela étant, ce "décalage temporel" a été vérifié concrètement au moyen d'horloges atomiques ultra-précises qui, après avoir voyagé en avion ou en fusée, ont montré un décalage (de l'ordre du milliardième de seconde) d'avec une autre horloge "test" synchronisée avant l'expérience et restée sur Terre. Dans des accélérateurs de particule comme le LHC, des protons sont accélérés à des vitesses telles que leur temps s'écoule 7000 fois plus lentement que le nôtre. En fait, selon la théorie de la relativité générale, la lumière se propage toujours à la mème vitesse, quelle que soit celle de l'observateur, ce qui signifie qu'espace et temps (qui sont à considérer ensemble, dans le continuum espace-temps) se déforment afin de permettre à la lumière de conserver sa vitesse constante en toutes circonstances. Ainsi, donc, le voyage dans le futur semble possible. En revanche, revenir vers notre passé n'est pas envisageable. Pour une raison simple : le principe de causalité, qui explique qu'une cause doit toujours avoir lieu avant ses conséquences. Il faut ouvrir une porte avant de franchir le seuil, il n'est pas possible de procéder en sens inverse. En outre, de nombreux scientifiques mettent en avant le fait que de voyager dans le passé entraînerait des paradoxes (voir plus bas) chaotiques : le simple fait d'écraser une fourmi il y a 2000 ans pourrait entraîner une vague de conséquences incalculables, ce que l'on nomme "l'effet papillon".

TROUS DE VER ET AUTRES MOYENS DE VOYAGER DANS LE TEMPS

Voyager dans le temps ? Facile ! Il suffit de plonger dans un trou noir en en deplacant un autre à une vitesse proche de celle de la lumière. À la portée du premier venu, non ?
Une machine a voyager dans le temps, ce n'est pas prêt d'arriver. Pourtant, de nombreux astrophysiciens travaillent sur diverses hypothèses en la matière. Ainsi, Amos Ori, un physicien israélien, a mis au point un modèle théorique, le Technion, où en augmentant la courbure de l'espace-temps, il deviendrait possible de voyager dans le temps. L'hypothèse la plus repandue est celle du trou de ver, basée sur la théorie de la relativité générale. Dans ce cadre, on suppose 2 trous noirs reliés entre eux par une sorte de tunnel dont la taille ne changerait pas même si l'on déplace l'une des 2 bouches (le trou noir d'entrée et le trou dit "blanc" - ou "fontaine blanche" - de sortie). Il suffirait donc d'entrer dans l'un de tes trous noirs et de déplacer à très grande vitesse (99,99 % de la vitesse de la lumière) le trou blanc pour voyager dans le futur puis d'effectuer le chemin inverse pour revenir à son temps d'origine. Voire d'emprunter ce chemin inverse pour remonter jusqu'à la date d'origine du trou de ver. Évidemment, tout cela pose un certain nombre de problèmes pratiques. Nul n'a jamais vu de trou de ver. Et quand bien même ils existeraient, leur taille supposée est de 10-35 m et leur durée de vie de 10-43 secondes. De ce fait, ils ne pourraient laisser passer qu'un atome à la lois, au mieux. Et nous n'avons pas la moindre idée de comment l'on pourrait déplacer un trou noir (ou blanc) à une vitesse proche de la lumière. Bref, tout cela reste pour le moment théorique. Et, comme l'a fait remarquer Stephen Hawking, nul n'a jamais vu de voyageur en provenance du futur ! Cela étant, même s'ils le pouvaient, se feraient-ils reconnaître ? Pas sûr, au vu des paradoxes que cela pourrait engendrer...

LES PARADOXES TEMPORELS

Un des gros soucis du voyage dans le temps, et notamment le passé, ce sont les paradoxes temporels. Voici quelques-uns des plus connus.
Voyager dans le passé, si c'était possible, aurait un inconvenient majeur - toute action entreprise dans ce passé par le voyageur venu du futur pourrait avoir des conséquences sur la trame temporelle. Et, sutout, amener à des situations paradoxales. Le paradoxe temporelle plus connu est connu sous le nom du "paradoxe du grand-père" : je remonte dans le passé à l'époque ou mon grand-père n'a pas encore rencontré ma grand-mère, je le tue. Auquel cas je ne peux avoir été conçu, ce qui implique que je ne peux avoir voyagé dans le passé tuer mon grand-père et donc que j'existe et que je peux donc retourner dans le passé.
D'autres paradoxes intéressants pourraient survenir. On pense principalement au paradoxe de l'accumulation, bien mis en avant par Robert Silverberg dans Les temps parallèles. Si des touristes temporels de toutes les époques après invention du voyage dans le temps se retrouvent à venir voir le même événement (la Crucifixion du Christ dans le roman), il risque d'y avoir un nombre important de personnes à y assister ! Et si la même personne retourne à plusieurs moments de son existence visiter la même époque (et le même lieu), elle risque de s'y retrouver en de multiples exemplaires. Ce qui risque quand même de troubler les habitants de cet espace-temps...

COMMENT ÇA MARCHE N°43 > Janvier > 2014
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net