Index ASTRONOMIE -> ÉTOILES -> TROUS NOIRS

Les Trous noirs Apparaîtraient Avant les Galaxies

Qui de la galaxie ou du trou noir qui siège en son centre est né le premier ? Il semblait, jusqu'à présent, que c'était la galaxie. Mais une nouvelle étude penche plutôt pour la thèse inverse.

En effet, Chris Carilli, du National Radio Astronomy Observatory de Socorro (Nouveau-Mexique), et son équipe ont étudié des galaxies si lointaines qu'elles nous apparaissent dans leur enfance, seulement un milliard d'années après le big bang.

Ils ont calculé la masse de leur bulbe central, et l'ont comparée à celle du trou noir qu'il héberge. Alors que le trou noir des galaxies actuelles est beaucoup plus léger que leur bulbe (environ 700 fois), celui des jeunes galaxies était déjà, en proportion, bien plus gros (30 fois moins massif que leur bulbe). C'est donc que celui-ci croît le premier, concluent les astrophysiciens. Toutefois, ces résultats ne font pas l'unanimité auprès d'autres chercheurs, qui prétendent que les deux pourraient se former simultanément, mais qu'au début le trou noir grossirait simplement plus vite avant d'être dépassé par le bulbe. L'équipe de Chris Carilli projette déjà d'observer d'autres galaxies lointaines avec une meilleure résolution afin de vérifier la validité de cette objection.

B.R. - SCIENCE & VIE > Avril > 2009