Index ASTRONOMIE -> ÉTOILES -> TROUS NOIRS

F.N. - SCIENCES ET AVENIR N°891 > Mai > 2021

Un Trou Noir de Masse Inédite Découvert

P.F. - SCIENCE & VIE N°1238 > Novembre > 2020

Hubble lève un Voile sur l'Histoire des Trous Noirs

Quand on découvre l'origine d'un chainon manquant, souvent, toute l'histoire de la famille en découle.

Ainsi, à l'aide du télescope spatial Hubble, une équipe internationale vient de découvrir que HLX-1, le seul trou noir connu dont la masse est à mi-chemin entre celle des petits trous noirs (qui naissent de la mort d'une étoile massive) et celle des trous noirs supermassifs (régnant au centre des galaxies), est entouré d'un groupe de jeunes étoiles bleues. "Il s'agit des restes d'une petite galaxie mise en pièces par le trou noir, précise Mathieu Servillat, l'un des découvreurs. HLX-1 serait donc un trou noir galactique, comme celui qui règne sur le centre de la Voie lactée, sauf qu'il est à l'image de la galaxie dans laquelle il est né : petit". L'histoire de la vie des trous noirs commence à prendre forme : les étoiles massives s'effondrant, de petits trous noirs se forment, qui s'agrègent au centre de galaxies naines pour donner naissance à des trous noirs intermédiaires comme HLX-1. Ils sont avalés par de grandes galaxies dans lesquelles ils tournoient, attirés par le centre, où ils finissent par fusionner, donnant naissance aux trous noirs supermassifs.

M.F. - SCIENCE & VIE > Mai > 2012

Les Trous Noirs de masse Intermédiaires

Les astronomes ont longtemps cherché le chaînon manquant entre les trous stellaires et supermassifs : le trou noir de masse intermédiaire, de 10 à 1000 masses solaires.

Plusieurs sources de rayonnements X, outre les quasars, motivaient leur quête. Ils ont finalement été récompensés. En 2009, l'équipe de Didier Barret (du Centre d'étude spatiale des rayonnements) a découvert HLX-1, un spécimen de 500 masses solaires, grâce à l'observatoire spatial XMM-Newton. Ce "poids moyen" se situe dans la galaxie ESO243-49, à 300 millions d'années-lumière de la Terre. S'agit-il d'un embryon de trou noir supermassif ou d'une de ces graines nichées au centre d'un amas globulaire ? "La galaxie est si lointaine que nous avons du mal à distinguer où se situe HLX-1 exactement, répond Natalie Webb, membre de l'équipe. Mais il semble faire partie d'un ensemble dense d'étoiles, peut-être un amas globulaire, ou bien une galaxie naine qui serait entrée en collision avec ESO243-49. Nous allons reconduire nos observations pour tenter de trancher". À suivre, donc.

CIEL & ESPACE > Mars > 2012

Les Trous Noirs Intermédiaires Existes

Didier Barret : Astrophysicien au Centre d'étude spatiale des rayonnements.

Les trous noirs de masse intermédiaire existent ! Une équipe franco-britannique vient d'en obtenir la preuve grâce au satellite XMM-Newton. Plus massif que les trous noirs stellaires, mais plus léger que ceux trônant au cour des galaxies, le chainon manquant s'appelle HLX-1 et brille en rayons X à près de 290 millions d'années-lumière de la Terre.

- Comment HLX-1 a-t-il été découvert ?
- En cherchant des sources anormalement lumineuses parmi les 300.000 objets du catalogue du satellite XMM. Nous voulions vérifier que ces sources X, suspectées d'être des trous noirs de masse intermédiaire, étaient bien associées à des galaxies. HLX-1, dans la galaxie ESO 243-49, est la plus lumineuse de ces sources.

- La découverte d'un trou noir intermédiaire a déjà éété annoncée plusieurs fois. En quoi votre identification est-elle plus fiable que les autres ?
- HLX-1 émet 10 fois plus de rayons X que les autres sources ultralumineuses connues. Or elles-mêmes sont déjà 100 fois plus puissantes que les trous noirs stellaires classiques. Pour expliquer leur éclat anormal sans faire appel aux trous noirs de masse intermédiaire, des théoriciens avaient imaginé que l'émission de certains trous noirs stellaires pouvait se concentrer dans des jets. Mais pour HLX-1, cela ne tient plus ! Vous pouvez prendre les chiffres dans tous les sens, il n'y a pas d'alterative : pour briller autant, HLX-1 doit faire au minimum 500 masses solaires. Même s'il possède des jets. C'est donc clairement un trou noir de masse intermédiaire.

- Quelles sont les conséquences de l'existence de ces trous noirs ?
- Si les trous noirs intermédiaires existent, nous avons une explication toute trouvée pour l'existence des trous noirs supermassifs : les uns sont les briques élémentaires des autres. En revanche, nous n'avons pas vraiment de modèle crédible pour la formation des trous noirs intermédiaires.

D.F. - CIEL & ESPACE > Août > 2009