P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> ÉTOILES -> VIE DES ÉTOILES 
   
 
Une Banale Étoile Naine se Prend pour le Soleil

Edo Berger, astronome à l'observatoire de Princeton, et son équipe ont fait une découverte incroyable : une étoile naine dotée d'un champ magnétique aussi fort que notre Soleil !

Encore plus étonnant, la petite TVLM513-46546 présente une énorme tache de lumière qui couvre la moitié de sa surface. Edo Berger n'en a pas cru ses yeux. "Pour ces mesures, nous avons utilisé les données combinées de quatre télescopes dans des longueurs d'ondes allant de l'ultraviolet au radio. Avec de tels moyens, nous espérions bien découvrir quelque chose d'extraordinaire... Mais pas à ce point là !"

D'une taille de seulement 8 à 10% de celle de notre Soleil, TVLM est une étoile banale, semblable à 90 % de celles qui peuplent notre univers. Du fait de sa température basse, elle devrait être calme. Au contraire ! À sa surface, des gaz très chauds semblent bouillonner, éjectant des électrons et créant ce champ magnétique... Comment est-ce possible avec des températures de seulement quelque 2000°C ? Mystère. Plusieurs hypothéses sont avancées, comme celle de la présence d'un autre astre, invisible, aux côtés deTVLM. Mais pour l'instant, aucun modéle théorique n'explique la personnalité magnétique de cette étoile...

ÉTOILE NAINE
En astronomie, une étoile est dite "naine" quand sa classe de luminosité est V. Cela signifie que l'étoile est jeune et se trouve, dans le diagramme HR, encore sur la séquence principale.
Il ne faut pas la confondre avec les étoiles appelées naines blanches ou naines brunes qui sont tous les deux des états de l'évolution stellaire complètement différents.

M.F. - SCIENCE & VIE > Février > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net