P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> ÉTOILES -> VIE DES ÉTOILES 
   
 
Les Étoiles Doubles

On a vu Naître des Étoiles Jumelles

B.R. - SCIENCE & VIE N°1227 > Décembre > 2019

Mesarthim (y Ari)

L'ASTRONOMIE N°122 > Décembre > 2018

Les Étoiles Doubles naissent en 2 Temps

"La seule façon de savoir comment naissent les étoiles doubles, c'est-à-dire la moitié des soleils de l'Univers, était de tomber sur l'un de ces duos au tout premier stade de son évolution... Et nous y sommes parvenus deux fois", s'exclame John Tobin.

En ciblant 2 jeunes étoiles dans le nuage moléculaire de Céphée avec le radiotélescope Very Large Array, cet astrophysicien de l'Observatoire américain de radioastronomie s'est aperçu que ces étoiles gravitaient chacunes à côté d'une compagne encore en formation. "Nous avons observé la présence d'un disque de poussières, qui nous a permis de trancher entre les différents mécanismes imaginés pour expliquer la formation de ces couples stellaires ajoute le chercheur. Plus besoin d'invoquer de complexes ballets dynamiques qui rapprocheraient des étoiles formées chacune de leur côté jusqu'à les unir gravitationnellement. Les étoiles doubles naissent dans le même cocon, l'une après l'autre : la première est issue de l'effondrement d'un nuage, qui entraîne autour de lui des poussières et des gaz jusqu'à former un disque dans lequel un autre effondrement se produit... et une seconde étoile apparaît.

M.-C.Ma. - SCIENCE & VIE N°1158 > Mars > 2014

Gamma du Dauphin

CIEL & ESPACE N°521 > Octobre > 2013

Les Grosses Étoiles Vivent en Couple

On les croyait solitaires... Le Very Large Télescope a au contraire montré que les trois quarts des étoiles massives évoluent à deux.

Un tiers d'entre elles sont même tellement proches quelles devraient finir par fusionner. Voilà qui va obliger les astronomes à revoir leurs modèles.

M.F. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2012

Le Couple d'Étoiles le Plus Serré vient d'être Observé

Cinq minutes et vingt-quatre secondes : c'est le temps que mettent les deux naines blanches du couple HM Cancri pour tourner l'une autour de l'autre !

Quatre fois plus proches que la Terre et la Lune, ces astres ultradenses, vestiges d'étoiles comparables au Soleil, forment le couple le plus serré jamais observé pour un système binaire. D'après les astronomes qui ont fait cette découverte, grâce aux observations du télescope américain Keck, à Hawaï, les deux objets sont tellement près l'un de l'autre qu'il est très difficile d'expliquer pourquoi ils n'ont pas encore fusionné. Voilà en tout cas une nouvelle cible de choix pour la détection d'ondes gravitationnelles dans le futur. Prédites par la théorie de la relativité générale, ces déformations de l'espace-temps, engendrées par le déplacement d'objets ultramassifs et ultradenses comme des trous noirs ou des naines blanches, n'ont toujours pas été capturées par les astronomes.

J.B. - SCIENCE & VIE > Mai > 2010

Le Mystère des éclipses de l'Étoile Epsilon a été élucidé

Le mystérieux objet géant qui éclipse régulièrement l'étoile Epsilon de la constellation du Cocher, à 2000 années-lumière de notre système solaire, a été identifié par l'équipe de Brian Kloppenborg, de l'université de Denver (États-Unis).

La question interloquait les astronomes depuis 1821 : l'objet est si grand qu'il diminue de 50 % la luminosité d'Epsilon tous les 27 ans et pendant 18 mois ! Profitant de l'éclipse en cours, l'équipe a utilisé les six télescopes californiens de l'interféromètre Chara Array. Leurs faisceaux ont été recombinés pour obtenir les premières images de l'éclipse : elles montrent un disque fin de poussière étendu sur près de 1,5 milliard de kilomètres, soit le diamètre de l'orbite de Jupiter. Il se présente par la tranche et abrite une étoile, petite et massive. Epsilon du Cocher est donc un système binaire inédit, dont l'une des étoiles, avec son disque de poussière, pourrait être le reflet de notre système solaire lors de la formation des planètes, il y a 4,5 milliards d'années.

M.-C.Ma. - SCIENCE & VIE > Juin > 2010

Duo Cosmique bien Entouré

C'est établi : les étoiles doubles peuvent avoir des systèmes planétaires.

Selon des astronomes américains, Kepler-47, avec ses deux étoiles (l'une semblable au Soleil), comporte au moins deux planètes, plus grosses que la Terre et inhabitables. Voila qui acrroit tout de même la possibilité de trouver de la vie ailleurs ; la plupart des étoiles vivent en couple.

V.G. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2012

Les Étoiles Doubles Peuvent aussi Accueillir des Couples de Systèmes Planétaires

C'est une première : une équipe d'astronomes américains a découvert deux systèmes planétaires en formation autour de deux jeunes étoiles vivant en couple !

Cette étoile double, baptisée 253-1536, se situe dans la nébuleuse d'Orion, à 1300 années-lumière de la Terre. Etudiée depuis une dizaine d'années, en particulier avec le télescope spatial Hubble, 253-1536 avait déjà révélé que l'une de ses composantes était entourée d'un disque de poussière et de gaz en rotation.

C'est grâce au SMA (Sub Millimeter Array), un réseau de 8 antennes de 6 mètres installé à l'observatoire de Hawaï, que Rita Mann et Jonathan Williams, de l'université de Hawaï, ont pu détecter un second disque protoplanétaire autour de la seconde étoile. Cette découverte est cruciale dans le cadre plus général de la recherche des exoplanètes ; jusqu'ici, les spécialistes ignoraient si les interactions gravitationnelles au sein des couples stellaires (près de 50 % de la population galactique) inhibaient ou non la formation de systèmes planétaires. Les étoiles du couple 253-1536 sont de jeunes naines rouges, séparées par 60 milliards de kilomètres seulement (400 fois la distance Soleil-Terre), leurs disques protoplanétaires ont une masse de 70 fois et 20 fois la masse de Jupiter. Pour les spécialistes, cette masse est largement suffisante à la formation de systèmes planétaires au grand complet, au terme d'un processus d'effondrement et de condensation du gaz et de la poussière qui prendra plusieurs dizaines de millions d'années. Le couple va être étudié dans les années qui viennent avec deux puissants instruments submillimétriques, le satellite Herschel et le futur réseau d'antennes Alma.

S.B. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net