Index ASTRONOMIE -> ÉTOILES -> VIE DES ÉTOILES

A.Kh. - SCIENCES ET AVENIR N°884 > Octobre > 2020

Les Étoiles Multiples ont moins de Planètes que les Simples

A.D. - SCIENCE & VIE N°1229 > Février > 2020

Des Étoiles en Flagrant Délit de Valse à Trois

Des astrophysiciens pensaient avoir découvert une exoplanète autour de l'étoile KOI-126 A...

Il s'agissait en fait de deux petites étoiles tournant autour d'une autre, six fois plus grosse ! Ce système triple est une rareté... qui permettra d'affiner leurs modèles stellaires.

M.F. - SCIENCE & VIE > Mars > 2011

La Planète aux 3 Soleils

IL y a peu de chance que nous puissions au jour prendre des clichés de ce coucher de trois soleils : la planète qui offre un tel spectacle se trouve à 144 années lumières de la Terre (il faudrait 144 ans pour l'atteindre en voyageant à la vitesse de la lumière), mais elle existe bel et bien.

HD188753b, c'est son nom, a été découverte au mois de juillet dernier par un astronome polonais, Maciej Konacki, du California Institute of Technology (États-Unis), qui depuis plusieurs années pointait un télescope, à Hawaï, sur les systèmes d'étoiles multiples.

Les caractéristiques de cette planète aux trois soleils ? Il s'agit d'une géante gazeuse d'une masse semblable à celle de Jupiter et qui boucle son orbite en 3,3 jours autour de son étoile principale, celle-ci se trouvant environ 100 fois plus près d'elle que nous du Soleil. Surtout, elle est accompagnée dans sa course par deux autres petits soleils en orbite à 12 UA (12 fois la distance Terre-Soleil) autour de l'étoile principale, soit l'équivalent de l'orbite de Saturne.

SCIENCE & VIE > Décembre > 2005