Index ASTRONOMIE -> ÉTOILES -> VIE DES ÉTOILES

La Masse des Étoiles

La Plus Petite Étoile Découverte

SCIENCE MAGAZINE N°57 > Février-Avril > 2018

Le Record de Masse de l'Étoile A1

116 fois la masse du Soleil ! L'étoile A1 explose le record de l'étoile la plus lourde.

L'ancien record de l'étoile la plus lourde était jusqu'ici de 83 masses solaires. Ce beau bébé a été "pesé" par spectrographie au Very Large telescope par une équipe canadienne. Mieux : A1 possède une petite sour qui gravite autour d'elle, et qui bat elle aussi le record, avec 89 masses solaires.

Les astronomes viennent d'assister à l'explosion de l'une des premières étoiles de l'Univers. Elle s'est produite il y a plus de 13 milliards d'années, soit 630 millions d'années après le big bang.

B.R. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2008

La Taille limite Supérieure des Étoiles serait de 150 fois celle du Soleil

Donald Figer, du Space Telescope Science Institute de Baltimore (États-Unis), l'a conclue à partir des données infrarouges du télescope spatial Hubble.

Il a calculé la masse d'un groupe d'étoiles jeunes de notre galaxie : l'amas des Arches. Cette zone, proche du centre de notre galaxie, concentre 300.000 étoiles dont certaines sont les plus brillantes de la Voie lactée. Après sept ans de travail, l'astronome n'a pas trouvé d'étoiles dont la masse excédait 130 fois celle du Soleil, alors que la théorie prédisait qu'elle pourrait atteindre 1000 fois celle-ci. La taille minimale, elle, est établie à 0,072 fois cette masse.

A.S. - SCIENCE & VIE > Mai > 2005