Index ASTRONOMIE -> ÉTOILES -> VIE DES ÉTOILES

Les Nébuleuses

Nébuleuse Née d'une Double Mort Céleste

A.D. - SCIENCE & VIE N°1241 > Février > 2021

Les Nébuleuses

On trouve ces nuées de gaz qui flottent dans l'espace à la naissance et à la mort des étoiles.

Les nébuleuses diffuses forment d'immenses nuages d'hydrogène et d'hélium essentiellement, qui peuvent s'effondrer sur eux-mêmes et se condenser en étoiles. Une fois utilisé comme combustible nucléaire dans les noyaux stellaire, le gaz est, en partie, rejeté dans l'espace, au moment où, à la fin de leur vie, les étoiles deviennent des géantes rouges ou explosent brutalement. Ce gaz recyclé et enrichi peut alors se condenser en nébuleuses, lesquels donneront naissance à une nouvelle génération d'étoiles.

SCIENCE & VIE Hors Série > Mars > 2008

Une "Bulle de Savon" Baptisée et Photographiée

Passée inaperçue sur d'anciens clichés, la nébuleuse planétaire de la "Bulle de Savon" est magnifiquement mise en évidence sur cette image du télescope Mayall (->).

Le 6 Juillet 2008, alors qu'il photographie une région an sein de la constellation du Cygne depuis l'observatoire du mont Wilson, en California l'astronome amateur Dave Urasefich découvre une structure en forme de bulle de savon.

Cette bulle est en fait une nébuleuse planétaire parfaitement sphérique : un phénomène trés rare. Fin juillet, celle que tous les astronomes appellent la "Bulle de savon" a reçu un matricule : PN G75.5+1.7.

Auparavant, grâce au télescope Mayall (4 m) de l'observatoire de Kitt Peak, en Arizona, un magnifique cliché avait été réalisé.

CIEL & ESPACE > Septembre > 2009