P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> EXOPLANÈTES 
   
 
Corot-Exo-7b : une Terre qui Ressemblerait à l'Enfer

Il pleut des Pierres sur l'enfer Corot

Corot 7-b n'en finit pas de surprendre. En septembre, les astronomes annonçaient que la planète extrasolaire avait la même densité que la Terre.

Aujourd'hui, selon les Américains Laura Schaefer et Bruce Fegley (université Washington, Saint Louis), il pourrait y pleuvoir des pierres ! Son atmosphère brûlante côté jour (2500°C) est sans doute faite de silicates vaporisés, qui se condensent en nuages et finissent par tomber en pluies minérales.

SCIENCES ET AVENIR > Novembre > 2009

Corot-Exo-7b : une Terre qui Ressemblerait à l'Enfer

Repérée l'hiver dernier, Corot-Exo-7b se révèle dotée d'une densité semblable à la Terre. Mais avec une face proche de 2500°C et l'autre à -200°C, elle s'inscrit dans une famille d'exoplanètes inconnues.

Enfin ! Pour la première fois, les astronomes ont identifié avec certitude une planète rocheuse, de même densité que la Terre. Son nom ? Corot-Exo-7b. Repérée l'hiver dernier par le satellite français Corot, elle faisait déjà figure d'extravagante, cumulant les records de la planète la plus petite, avec un rayon équivalent à 1,7 fois celui de la Terre, et celui de la planète la plus proche de son étoile - une jumelle du Soleil -, dont elle fait le tour en 20 heures. Restait à connaître sa masse. C'est chose faite, grâce au spectromètre Harps, installé sur le télescope européen de 3,6 m de La Silla, au Chili.

Il aura fallu plusieurs mois et plus de 100 mesures pour que l'astronome suisse Didier Queloz et son équipe attribuent à Corot-Exo-7b une masse correspondant à 4,8 fois celle de la Terre. "En combinant la masse et le rayon de la planète, on en déduit une densité de 5,6 g par centimètre cube, très comparable aux 5,52 g par cm³ de la Terre", précise Magali Deleuil, du Laboratoire d'astrophysique de Marseille. Une telle densité indique que la planète est composée de roches, avec peut-être une fraction de glaces.
Une surface solide, des réserves potentielles de glaces... Aurions-nous trouvé une nouvelle terre d'accueil ? Rien n'est moins sûr. À y regarder de près, Corot-Exo-7b tient plus de l'enfer que du paradis. D'abord, parce qu'elle orbite trop près de son étoile : leur proximité engendre des forces de marées intenses qui ont verrouillé la rotation de la planète autour en quelques dizaines d'années ; désormais, comme la Lune avec la Terre, elle tourne toujours la même face vers son étoile. Chauffée ainsi à des températures de 2000 à 3000°C, la face diurne présente sans doute un océan de laves. De l'autre côté, la face nocturne, à jamais plongée dans l'ombre est glaciale, "plus froide qu'un bain d'azote liquide sur Terre", s'exclame Alain Léger, de l'Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay. Entre une face à 2500°C et l'autre à -200°C, ne peut-il exister une zone "tempérée" habitable ? "Peu probable, répond Alain Léger, faute d'eau liquide". Sans analogue dans le système solaire, "Corot-Exo-7b nous introduit ainsi dans une nouvelle famille de planètes encore inconnues", conclut Didier Queloz, premier auteur de l'article paru dans Nature.

LA TAILLE DE COROT-EXO-7B a été donnée par la technique de photométrie, qui mesure la différence du flux lumineux de l'étoile lorsque la planète transite devant elle.

SA MASSE a été déterminée par la technique des vitesses radiales, en étudiant le spectre de la lumière émise par son étoile. Les variations détectées trahissaient l'influence d'une planète autour de l'étoile. En fonction des changements de vélocité provoqués par la planète sur l'étoile, on peut déduire la masse de la planète.

LA DENSITÉ DE COROT-EXO-7B a été déduite de sa masse rapportée à sa taille. Elle indique la composition majoritaire de la planète : fer, silicates ou glaces.

S.R. - SCIENCES ET AVENIR > Octobre > 2009

Corot-Exo-7b : la plus Petite Exoplanète jamais Détectée

La plus petite exoplanète jamais détectée vient d'être découverte par le satellite français Corot.

Sa taille, inférieure à deux fois celle de la Terre, en fait une planète rocheuse. Mais très proche de son étoile, Corot-Exo-7b connait des températures moyennes de de plus de 1000°C, impropres à la présence de vie.

F.B - SCIENCE & VIE > Avril > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net