P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> EXOPLANÈTES 
   
 
Systèmes Planétaires ExtraSolaire

6 Planètes Orbitent en Harmonie

E.-O.E. - SCIENCE & VIE N°1277 > Février > 2024

Une Planète Orbite autour de 3 Soleils

L.F. - SCIENCES ET AVENIR N°897 > Novembre > 2021

Un autre Soleil et ses 2 Planètes

ÇA M'INTÉRESSE N°476 > Octobre > 2020

Un Système Solaire naît en Direct

SCIENCE & VIE JUNIOR N°329 > Février > 2017

La Planète aux 3 Soleils

COMMENT ÇA MARCHE N°75 > Septembre > 2016

Un Système Planétaire Géant Découvert

B.R. - SCIENCE & VIE N°1183 > Avril > 2016

4 Soleils

C'est l'escorte personnelle de PH1, une planète géante découverte récemment, et qui fait figure d'exception par deux aspects.

Il s'agit en effet de la première exoplanète détectée au cour d'un système stellaire quadruple.

Et elle a été découverte par deux amateurs via le site participatif Planet Hunters, qui rend publiques les données du télescope spatial Kepler.

B.R. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2013

Le Premier Système Solaire Semblable au Nôtre a été identifié

Observatoire de la Silla (Chili), le 24 août. Cinq, et sans doute sept ! Sept planètes orbitant autour d'une étoile semblable au Soleil, HD 10180, à 127 années-lumière d'ici.

Après 6 ans d'observations à l'aide du plus sensible de tous les instruments chasseurs d'exoplanètes, le Harps de l'observatoire de la Silla, une équipe d'astronomes vient de découvrir un système solaire aussi varié que le nôtre, le premier du genre.
Varié, car il contient, d'une part, cinq planètes du genre Neptune, des gazeuses faisant de 13 à 25 fois la masse terrestre, d'autre part, si les observations se confirment, une planète comparable à Saturne (65 masses terrestres) et surtout une planète de type terrestre : 1,4 fois la masse de la Terre, soit la plus petite rocheuse jamais dénichée ! Une Terre très chaude certes, car située 50 fois plus près de son étoile que nous - les autres planètes n'orbitant d'ailleurs pas plus loin que la distance de Mars au Soleil. Mais ce qui a ému les chercheurs, c'est que le système a l'air stable : les planètes sont réparties selon une configuration analogue à celle de notre système solaire. De quoi confirmer et enrichir les modèles actuels, et se dire que finalement nous ne sommes pas si uniques.

R.I. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net