Index ASTRONOMIE -> GALAXIES

J.I. - SCIENCES ET AVENIR N°889 > Mars > 2021

Un Étrange Pont relie 2 Amas Galactiques

B.R. - SCIENCE & VIE N°1223 > Août > 2019

Un Pont Intergalactique d'Étoiles

Un pont d'étoiles de 100.000 années-lumière de long est jeté entre les deux galaxies du groupe Arp 194.

La scène se déroule à 600 millions d'années-lumière, dans la constellation de Céphée. Elle a été immortalisée en janvier 2009 par le télescope spatial Hubble. Les étoiles du pont sont bleues car elles sont jeunes. Elles se sont formées à partir du gaz étiré dans l'espace lors de la rencontre des deux galaxies.

En astronomie, le milieu intergalactique désigne les agencements de matière située en dehors des galaxies. Autour des galaxies et les reliant entre elles se trouve un gaz raréfié qu'on pense structuré en filaments cosmiques et qui possède une densité légèrement plus élevée que celle de l'Univers. On parle alors de milieu inter-galactique. Bien que très ténu, avec une densité estimée entre 5 et 200 fois la densité moyenne de l'univers, il représente une partie très importante de la matière ordinaire (appelée matière baryonique) qui emplit l'univers. Des observations du télescope spatial Chandra suggèrent que le milieu intergalactique contient deux fois la masse de toutes les galaxies. Il est formé d'une grande partie de la matière baryonique directement créée lors du Big Bang.

CIEL & ESPACE > Juin > 2009