ASTRONOMIE -> SYSTÈME SOLAIRE -> PLANÉTOLOGIE

Satellites Galiléens de Jupiter

5) Io

Io est un Satellite naturel de Jupiter. Elle est une des quatre lunes galiléennes de Jupiter, la plus proche de ces lunes à la planète.

Elle tire son nom d'Io, conquête amoureuse de Zeus persécutée par l'épouse de ce dernier, Héra - dont elle avait été prêtresse. Io est surtout remarquable pour son volcanisme actif (caractéristique remarquable qui autrement n'a été observée que sur la Terre, Triton et Encélade) ; c'est l'objet le plus actif du système solaire. À la différence des volcans terrestres, les volcans sur Io rejettent des composés du soufre, dont peut-être de l'anhydride sulfureux.

L'énergie nécessaire à cette activité provient probablement des interactions de marée entre Io, Europe, Ganymède et Jupiter. Les trois lunes sont en résonance orbitale dans un rapport 4:2:1. Bien qu'Io présente toujours la même face à Jupiter, la présence d'Europe et de Ganymède la fait vaciller un peu. Cette interaction déforme la surface de Io qui se soulève et s'abaisse jusqu'à 100 mètres et produit de la chaleur par le frottement interne.

Caractéristiques physiques
Inclinaison (i)
0,036°
Atmosphère
Pression atmosphérique : trace Pa

L'orbite de Io traverse également les lignes du champ magnétique de Jupiter, ce qui génère un courant électrique. Bien que ce ne soit pas une grande source d'énergie comparé à l'échauffement dû aux forces de marée, ce courant dissipe une puissance de plus de 1 térawatt avec un potentiel de 400.000 volts. Ce courant électrique entraîne au loin des atomes ionisés provenant d'Io à un taux de mille kilogrammes par seconde. Ces particules ionisées forment un tore qui rayonne intensément dans l'ultraviolet autour de Jupiter. Les particules qui s'échappent de ce tore sont partiellement responsables de la magnétosphère exceptionnellement étendue de Jupiter. Des données récentes provenant de la sonde Galileo indiquent qu'Io pourrait posséder son propre champ magnétique.
L'emplacement d'Io vis-à-vis de la Terre et de Jupiter a une forte influence sur l'intensité des émissions d'ondes radio joviennes captées sur Terre. Jupiter est en effet une source intense et irrégulière d'ondes radio dans le domaine de 500 kHz à 40 MHz, et ces émissions radio semblent contrôlées par son Satellite Io.

VOLCANISME

On a mesuré que certains panaches des éruptions volcaniques d'Io montent à plus de 300 kilomètres au-dessus de la surface avant de retomber, la matière étant éjectée de la surface à une vitesse d'environ 1000 m/s. Ces éruptions volcaniques sont très changeantes ; durant les quatre mois séparant l'arrivée des sondes Voyager 1 et 2, certaines d'entre elles se sont arrêtées et d'autres ont commencé. Les dépôts entourant les volcans changent aussi d'aspect.
À la différence de la plupart des lunes du système solaire externe, la composition d'Io est vaguement similaire à celle des planètes telluriques, qui sont principalement composées de magma riche en silicates. Des données récentes provenant de la sonde Galileo indiquent qu'Io possède un noyau d'un rayon d'au moins 900 kilomètres composé de fer, peut-être mélangé à du sulfure de fer.

La surface d'Io est presque totalement dépourvue de cratères, ce qui signifie qu'elle doit être très récente. En plus des volcans, on trouve des montagnes non-volcaniques, de nombreux lacs de soufre fondu, des caldeiras profonds de plusieurs kilomètres et des étendues d'écoulements de fluides de basse viscosité de centaines de kilomètres de long, probablement composés d'une certaine forme de soufre fondu ou de silicates. Le soufre et ses composés possèdent un éventail de couleurs (surtout jaune, rouge et noir) qui sont responsables de l'aspect varié d'Io.

L'analyse des images de Voyager a mené les scientifiques à croire que les écoulements de lave à la surface d'Io sont composés la plupart du temps de divers composés de soufre fondu.
Cependant, des études infrarouges menées ultérieurement à partir du sol indiquent qu'elles sont trop chaudes pour être du soufre liquide. Certains des points les plus chauds sur Io peuvent atteindre des températures aussi élevées que 2000 K, bien que la moyenne soit nettement inférieure, environ 130 K. Une idée courante est que les laves d'Io sont composées de roches en fusion riches en silicates. Des observations récentes du télescope spatial Hubble indiquent que cette matière est peut être riche en sodium.

Sur l'image de gauche (<-), un panache de gaz et de particules est éjecté à environ 100 km au-dessus de la surface. Le panache, nommé Masubi, jaillit près de l'endroit où un panache à été observé par la sonde Voyager.
Cependant, durant le tour fait par Galileo autour de Jupiter et de ses satellites, un panache est apparu en différents emplacements de la région de Masubi.

IO, UN MONDE EN PERPÉTUELLE ÉRUPTION

Constamment échauffé par les forces des marées, le satellite le plus proche de Jupiter est un monde de volcans.

C'est le corps le plus actif de système solaire.

L.B. - CIEL & ESPACE N°535 > Décembre > 2014

SUR IO, LES MARÉES FONT LES ÉRUPTIONS
La quantité de chaleur dégagé a la surface de Io correspond exactement à l'énergie emmagasinée par ce satellite sous l'effet des forces de marées de Jupiter
, selon une équipe franco-belge. Cette chaleur, évacuée par un volcanisme actif, a été évaluée précisément dans l'infrarouge. La mesure de l'énergie interne découle, elle, d'observations indirectes : une diminution de la distance de Io à Jupiter, et une augmentation de sa vitesse sur sa trajectoire. Cet effet infime a pu être déterminé en cumulant des observations astrométriques précises sur plus d'un siècle, notamment celles réalisées lors des phénomènes mutuels (éclipses et occultations entre satellites), qui se produisent tous les 6 ans au moment de l'équinoxe de Jupiter (quelques-uns d'entre eux, sont actuellement observables).

CIEL & ESPACE > Août > 2009

ATMOSPHÈRE

Io a une mince atmosphère composée de dioxyde de soufre et peut-être de quelques autres gaz. À la différence des autres satellites galiléens, Io ne possède que peu ou pas d'eau. C'est probablement parce qu'au début de l'évolution du système solaire, Jupiter était assez chaud pour chasser les éléments volatils à proximité d'Io mais pas assez chaud pour faire de même avec ses autres lunes.

La photographie ci-contre de l'hémisphère sud de Jupiter a été prise par Voyager 2 le 25 juin 1979 depuis une distance de 12 millions de km. On distingue Io devant les nuages turbulents de la planète. Les plus petits détails de Jupiter et d'Io qui peuvent être vus sur cette image font environ 200 km de large.

TOPONYMIE

Les noms des formations remarquables à la surface d'Io sont relatives aux noms des divinités du feu dans diverses mythologies. Citons notamment : Pele (Hawaï), Prométhée et Héphaïstos (Grèce antique), Loki (avatar scandinave de Prométhée), Marduk (Babylone), Maui (Polynésie), Creidne (dieu du métal irlandais), Culann (chef irlandais des forgerons), Inti (lanceur de foudre inca), Surt (chef germain des géants du feu). On trouve également des références aux dieux solaires : Amaterasu (Japon), Ulgen (Sibérie) et Viracocha (Inca), amirani, Masubi. Enfin, l'histoire de Io, devenue maîtresse de Jupiter, est évoquée par des noms relatifs à son séjour en Égypte : Horus, Râ, Apis et Inachus.

C.S.M. - PLANÈTE GAÏA > Juin > 2008